Investir en Bitcoin est un meilleur investissement que l’or, pourquoi ? La réponse dans l’actu de la semaine byKep

L’actualité de cette semaine nous a permis de confirmer que la tendance est bien à la hausse en ce qui concerne le prix du Bitcoin, la cryptomonnaie numéro un du marché est également de plus en plus considérée par de grands investisseurs comme étant un actif plus valorisable que l’or. Du côté des altcoins on retrouve cette semaine la tokenisation mise à l’honneur par Paris Hilton, le token YAM qui a fait parler de lui dans l’univers DéFi a lui subit un revers incroyable cette semaine. Observons ensemble chacune de ces news chaudes de la semaine afin d’en savoir un peu plus sur ce qui a fait parler la cryptosphère en cette semaine d’Août. 

Les volumes échangés sur le marché du Bitcoin au plus haut depuis 2018 !

Alors que nous sommes tous intéressés par l’évolution du cours du Bitcoin ces dernières semaines, il y a un autre indicateur qu’il est intéressant de suivre. Cet indicateur est celui des volumes échangés. Il permet de mesurer la valeur des sommes échangées sur le réseau Bitcoin. En ce mois d’Août 2020 l’indicateur de volume est au vert foncé sur Bitcoin avec des chiffres que l’on avait pas vu depuis 2018 au moment du “Bull Run” qui avait mené le prix du Bitcoin très proche des 20 000 dollars. En effet sur la seule première semaine d’Août on a relevé près de 95 millions de dollars de Bitcoins échangés en valeur directement sur Bitcoin entre des particuliers. Un chiffre qui vient une nouvelle fois souligner l’adoption grandissante du Bitcoin pour réaliser des transactions. Ainsi, au delà d’un investissement de type boursier, le Bitcoin montre qu’il est aussi capable de jouer un rôle de monnaie d’échange sur les marchés. Cela est notamment visible dans les pays d’Amérique du Sud qui souffrent de phénomènes de déflation sur leurs monnaies locales. L’Afrique est également un terrain propice au développement des paiement en Bitcoin tant le nombre de personnes non bancarisées est important sur le continent. 

Bitcoin vs Or, Elon Musk et les frères Winklevoss optent pour la première option 

Vous le savez sûrement on compare souvent le Bitcoin à l’Or digital en référence à la rareté de la cryptomonnaie qui est limitée à un maximum de 21 millions de Bitcoin qui seront émis en tout et pour tout. L’or est lui aussi très rare en sa qualité de métal précieux de référence dans le monde. En revanche, et contrairement au Bitcoin la quantité d’or disponible n’est elle pas connue de manière aussi transparente que le nombre de Bitcoin. Cette brèche a ouvert la voix à plusieurs investisseurs pour favoriser la rareté du Bitcoin à celle de l’Or. Ces investisseurs sont les milliardaires Winklevoss, ces deux frères jumeaux qui ont fait fortune dans la cryptomonnaie après avoir raté le coup de Facebook. Ils expliquent en effet que la quantité de Bitcoin disponible est finie quand dans le même temps la quantité d’Or dans l’univers est elle quasiment infinie avec des astéroïdes bourrées d’or qui tournent autour de la terre. Interrogé sur Twitter à ce sujet qui relie l’or à l’espace Elon Musk a redirigé ses follower vers un article de la NASA qui explique que l’astéroïde “Psyche 16” fera l’objet d’une exploration prochaine. L’astéroïde en question renfermerait une quantité d’or d’une valeur de 10 000 quadrillions de dollars. Soit de quoi faire basculer l’intégralité du cours de l’or mais aussi des actifs annexés sur son cours. 

Paris Hilton vend le dessin de son chat sur Ethereum 

17 500 dollars, c’est le prix auquel s’est vendu le dessin du chat de Paris Hilton. La starlette américaine a ainsi participé à une action de charité organisée par la société Cryptographe dans le but de reverser des fonds aux victimes de la pandémie de COVID-19. Paris Hilton a ainsi pu dessiner un chaton qui a ensuite été tokenisé sur Ethereum par les équipes de cryptographe et mis aux enchères. La vente aux enchères a été remportée par une personne ayant misé près de 40 Ethers soit plus de 17 000 dollars. Pas mal pour une sorte de chaton gribouillé. Dans tous les cas cette action est pour la bonne cause et la valeur ajoutée de la blockchain est ici d’authentifier un document (ici le croquis du chaton) et de faciliter la vente de ce dernier dans le monde digital grâce à la blockchain Ethereum. Les ventes au enchères de ce type sont de plus en plus nombreuses. Une vente récente avait permis de vendre un token de Vitalik Buterin le fondateur d’Ethereum à une valeur de 77 Ethers soit plus de 30 000 dollars, la vente aux enchères la plus chère de l’histoire des tokens collectionnables. On verra sans doute se développer cette pratique de vente aux enchères de tokens dans les mois et les années à venir. 

Bitcoin to the Moon 

Alors que les cours du Bitcoin ont retrouvé leur vigueur d’antan dès le mois de Juillet de cet été 2020, il était courant de voir des aficionados du Bitcoin déclarer que la cryptomonnaie numéro un du marché était prête pour aller “To the moon”. Aujourd’hui cette tirade populaire auprès des traders de Bitcoin peut enfin être utilisée au sens propre comme au figuré. En effet la startup bien nommée SpaceChain a réalisé dans le cadre d’un projet avec l’agence spatiale européenne la première transaction blockchain multisignature de l’espace vers la terre. Une transaction spatiale donc qui a eu pour objet un transfert en Bitcoin d’une valeur d’une centaine d’euros soit 0,01 Bitcoin en considérant le cours actuel. L’opération qui est donc une première internationale a été rendue possible grâce à l’utilisation de matériel informatique spécialisé dans les liaisons entre la terre et l’espace, cette transaction en Bitcoin est ainsi passée par l’infrastructure du constructeur Gomspace également partenaire du projet au sein du projet “Kick Start Activities” qui vise à promouvoir l’innovation au sein de l’agence spatiale européenne. 

Back to earth : de 150 dollars à 0 pour le token YAM 

Après un décollage incroyable qui avait mené le cours du token YAM au delà des 150 dollars le token. Ce token spécialisé dans le Yield Farming au sein du mouvement très à la mode en ce moment de finance décentralisée a ainsi connue une descente aux enfers vertigineuses après la découverte d’un bug fatal sur les smart contracts du projet rendant impossible sa gouvernance. En quelques minutes le cours du token est ainsi descendu à zéro suite à l’annonce de YAM Finance qui est derrière le projet de l’impossibilité de résoudre le problème. Même si une version V2 du projet est dans les petits papiers de YAM Finance, cet incident est une nouvelle alerte pour le secteur de la finance décentralisée tend à voir se multiplier ce type de déboires concernant des projets non-audités et lancés à la va-vite. Enfin cet événement intervient deux semaines après les avertissements de Vitalik Buterin en personne qui avait appelé les investisseurs de la DéFi à de la prudence vis à vis des smart contracts n’ayant pas fait l’objet d’audits poussés.

Retrouvez toutes les actualités de la semaine en vidéo directement sur la chaîne Youtube de BYKEP.
Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés