JPMorgan: les investisseurs institutionnels reviennent vers le Bitcoin (BTC)

ven 08 Oct 2021 ▪ 11h30 ▪ 3 min de lecture - par Thomas Poirier

Selon JPMorgan, le rallye de cette semaine est dû aux investisseurs institutionnels qui se protègent de l’inflation à l’aide du Bitcoin.

Le Bitcoin (BTC) franchit un cap important et change de perception

Le Bitcoin a mené un rallye de 35% cette semaine en dépassant largement le niveau de résistance de 50 000 dollars, permettant à sa capitalisation boursière d’atteindre 1 000 milliards de dollars.

Selon une note partagée par JPMorgan avec les clients le jeudi 07 octobre, la récente augmentation du prix du Bitcoin a été principalement attribuée aux investisseurs institutionnels qui cherchent une couverture contre l’inflation.

«La réapparition des préoccupations liées à l’inflation parmi les investisseurs a ravivé l’intérêt pour l’utilisation du Bitcoin en tant que couverture contre l’inflation», ont déclaré les analystes, arguant qu’il y a eu un changement de perception quant aux mérites du BTC par rapport à l’or.

«Les investisseurs institutionnels semblent revenir vers le Bitcoin, le considérant peut-être comme une meilleure couverture contre l’inflation que l’or».

Les investisseurs institutionnels ne sont pas les seuls dans ce cas : la star du show «Shark Tank», Kevin O’Leary, a déclaré au début de la semaine que les cryptomonnaies représentent désormais une allocation plus importante que l’or dans son portefeuille.

L’élan vers le Bitcoin contraste avec un rapport de JPMorgan du mois de mai, dans lequel les analystes notent que les gros investisseurs de l’époque laissaient le Bitcoin au profit de l’or traditionnel.

JPMorgan fournit deux autres facteurs qui sont à l’origine du rallye actuel

Cependant, après avoir parlé de plusieurs facteurs du rallye actuel du Bitcoin, JPMorgan en fournit deux autres de plus:

«Les récentes assurances des décideurs américains selon lesquelles il n’y a aucune intention de suivre les mesures prises par la Chine pour interdire l’utilisation ou le mining des cryptomonnaies», – ont noté les analystes, ainsi que :

«L’essor récent du Lightning Network et des solutions de paiement du niveau 2, favorisé par l’adoption du Bitcoin au Salvador».

Contrairement à d’autres analystes cette semaine, JPMorgan n’a pas cité la spéculation autour de l’approbation imminente de l’ETF Bitcoin comme un moteur important du prix.

Au moment de la rédaction de cet article, le Bitcoin se négocie actuellement à 53 884,76 dollars selon CoinMarketCap. Bien que certaines divisions de JPMorgan expriment un intérêt croissant pour les cryptoactifs et les initiatives blockchain,  le 22 octobre, le PDG Jamie Dimon a déclaré dans une interview qu’il restait sceptique à l’égard du BTC et l’a même comparé à «un peu d’or des fous».

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 839,34 $ 4.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 248,26 $ 8.29%
DEFI (DEFIPERP) 12 984,40 $ 4.64%
MARKETS (ACWI) 105,60 $ 0.87%
GOLD (XAUUSD) 1 797,83 $ -0.03%
TECH (NDX) 15 778,17 $ 1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846850 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 83,04 $ 1.23%
IMM. US (REIT) 2 764,83 $ 1.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email