Se connecter S'abonner

La banque Morgan Stanley rachète 10 % de Microstrategy et ses 70 000 Bitcoins (BTC)

Morgan Stanley, condamnée il y a peu pour avoir manipulé le cours de la dette française.., détient désormais 10.9 % de Microstrategy. Ce soudain intérêt pour cette firme est lié à ses lourds investissements dans le Bitcoin (BTC) que son désormais célèbre patron Michael Saylor met régulièrement en avant sur les réseaux sociaux.

Des banques qui achètent du Bitcoin…

Quoi de plus cocasse que de voir des banques en arriver là ? Si vous attendiez un signal d’achat, le voici…

Morgan Stanley vient de s’investir dans le bitcoin de manière détournée. La banque d’investissement new-yorkaise a acheté près de 800 000 actions de Microstrategy (+455 % comparé au 3ième trimestre) qui détient plus de 70 000 bitcoins.

Un seul acteur en possède plus : Grayscale, avec plus de 600 000 unités. Satoshi Nakamoto aussi, mais c’est une autre histoire… Microstrategy est la première compagnie ayant fait du bitcoin sa principale réserve de trésorerie. Grayscale n’est pas une entreprise mais un fonds d’investissement investi dans d’autres cryptomonnaies comme ETH, Zcash, BCH, Litecoin, Stellar Lumens, XRP etc..

grayscale investments
Portefeuille de Grayscale

Bref, ce jeu de poupée russe permet à la banque de profiter de l’appréciation du bitcoin via l’appréciation de l’action de Microstrategy dont la valeur évolue parallèlement à celle du Bitcoin. L’action est passée de 150 $ en début d’année dernière à 530 $ aujourd’hui.

microstrategy stock
Cours de l’action de Microstrategy

La vague des institutionnels

Voir une banque d’investissement historique (elle fait partie du big four avec Goldman Sachs, Merrill Lynch et JP Morgan) investir indirectement dans le bitcoin peut paraître surprenant tant la défiance est palpable de la part de l’oligarchie bancaire.

Mais pas tant que ça quand on sait que les hedge funds s’y intéressent de près. Et notamment les fonds géants Fidelity et BlackRock. Le premier, qui pèse plus de 3000 milliards, a lancé son propre fonds bitcoin pour ses clients très fortunés.

Blackrock (6000 milliards en gestion) a récemment posté une offre d’emploi pour recruter un spécialiste de la blockchain. Là encore, c’est un signe qui ne trompe pas…

Même les fonds de retraite s’y mettent. MassMutual, qui existe depuis 169 ans, a récemment investi 100 millions (sur 567 milliards) dans le bitcoin.

Récemment, c’est la JP Morgan qui a suggéré que le bitcoin pourrait atteindre 146 000 $. Une prédiction audacieuse mais qui semblera frileuse à ceux qui estiment que le Bitcoin est condamné à valoir un jour au moins autant que l’or. Nous serons alors autour de 500 000 $ pour 1 BTC…

Et pour ceux qui se demandaient : Microstrategy a acheté la majeure partie de ses Bitcoins à 15 000 $. Comme quoi, il n’y a pas de moment pour acheter !

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo