La « mort des NFTs » est-elle actée ?

lun 04 Oct 2021 ▪ 18h30 ▪ 6 min de lecture - par Rédaction TCT

Les NFTs sont-ils morts ? Selon de nombreux spécialistes, la réponse à cette question est « Oui ». En effet, après le premier boom massif des NFTs en mars et avril, le volume de leurs ventes a chuté de façon spectaculaire en juin. Cette situation a poussé les médias grand public a déclaré que les NFTs étaient morts. En vérité, le marché des NFTs ressemble à une pièce de monnaie à deux faces. D’un côté, il y a du développement et, de l’autre, un certain ralentissement.

Éclatement de la bulle ?

Durant le mois d’août, le marché des NFTs s’est considérablement développé grâce à de nombreux projets. Par exemple, il y a eu le lancement des collections comme Bored Ape Yacht Club, Pudgy Penguins, Cool Cats, Solana’s Degenerate Apes, des œuvres d’art génératives sur Art Blocks, et des NFT de type jeu comme Loot commercialisés à des prix élevés. En outre, Visa a acheté un CryptoPunk. Budweiser a, elle aussi, acheté un NFT ainsi qu’un nom de domaine ETH.

Cependant, avec le temps, la tendance de la croissance des NFTs a diminué drastiquement. Aujourd’hui, selon les rapports de Dune Analytics, les ventes d’OpenSea ont baissé depuis le 29 août. Mais cela suffit-il pour dire que les NFTs sont vraiment morts comme le prétendent les médias ? Pas vraiment !

Jusqu’à la date à laquelle nous publions cet article, OpenSea a enregistré plus de 7,2 milliards de $ de transactions. Selon des experts, il est très difficile de dire exactement à quelle phase de la NFT mania nous sommes. Les personnes qui ont tendance à penser que les NFTs sont des gadgets pour récupérer de l’argent mettent en évidence la baisse de volume pour dire que la bulle a éclaté. De leur côté, les pro-NFTs, eux, croient fortement que rien n’est encore joué.

« La croyance est synonyme de valeur »

Nick Tomaino est un professionnel du monde des NFTs. Ancien employé de Coinbase, il avait quitté l’entreprise afin de créer sa propre société de capital-risque 1confirmation. Par la suite, il a investi dans le tour de table organisé par OpenSea en 2018. « Lorsque je parle aux sceptiques, ce dont je parle, c’est de cette idée que la valeur est égale à la croyance », a-t-il déclaré à Decrypt dans une interview. « L’establishment institutionnel des 100 dernières années a essentiellement dit ce qui fait la valeur de quelque chose : une action a des flux de trésorerie, ou une maison a la capacité pour vous d’y vivre et de l’utiliser ».

M. Tomaino a continué en disant : « Je pense que ce qui s’est passé au cours de la dernière année environ, avec les actions mèmes, les cryptomonnaies mèmes et les NFTs, c’est que les [internautes] ne se soucient pas vraiment de ce que l’établissement institutionnel dit avoir de la valeur. Si le groupe collectif de personnes sur Internet croit qu’une chose a de la valeur, elle a de la valeur. Si vous êtes encore quelqu’un qui cherche ces signaux institutionnels pour vous dire ce qui a de la valeur, vous ne comprenez probablement pas. Nous sommes dans un monde où la croyance est synonyme de valeur ».

Le cas Solana (SOL) passé au crible

Alors que le marché des cryptomonnaies enregistrait une forte croissance au cours des derniers mois, de nombreux projets ont vu leur valeur suivre le mouvement. Solana (SOL) en est une parfaite illustration. Cela dit, même si beaucoup de personnes pensaient qu’elle deviendrait plus rapide et moins chère que la blockchain Ethereum (ETH), d’autres estimaient déjà que ce ne serait pas le cas. Et même jusqu’à présent, ils sont nombreux à être sceptiques quant à cet actif.

« Si je suis un peu plus sceptique à l’égard de choses comme Solana, c’est parce que je n’ai rien vu de nouveau qui fasse vraiment avancer l’espace », explique Tomaino. « Si vous regardez Solana en ce moment et les NFTs sur Solana, vous avez SolPunks ou autre, vous avez Sol Apes, toutes ces variantes de choses qui sont sur Ethereum. Et c’est génial, parce que ça amène de nouvelles personnes, mais ces choses peuvent être éphémères… Lorsque vous voyez autant de bruit autour de quelque chose à court terme, et que vous n’y voyez pas de véritable innovation, cela peut être un bon moment pour être un peu sceptique ».

Le marché des NFTs a connu un développement exponentiel au cours des derniers mois. Grâce à de nombreux projets, il a attiré l’attention de plusieurs investisseurs. Mais quelque temps plus tard, les chiffres de vente exponentiels ont cédé la place à des chiffres moins reluisants. Il ne faut pas pour autant en déduire que les NFTs sont morts.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 638,32 $ 3.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 234,87 $ 7.94%
DEFI (DEFIPERP) 12 980,60 $ 4.61%
MARKETS (ACWI) 105,60 $ 0.87%
GOLD (XAUUSD) 1 797,83 $ -0.03%
TECH (NDX) 15 778,17 $ 1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846800 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 83,04 $ 1.23%
IMM. US (REIT) 2 764,83 $ 1.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email