Le backwardation permettra aux ETF Bitcoin Futures d'acheter plus de contrats à la baisse

ven 17 Déc 2021 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les ETF axés sur les contrats à terme du bitcoin voient se dresser devant eux une belle opportunité depuis que le prix de l’actif a glissé sous la barre des 50 000 dollars. En effet, ils pourraient engranger de potentiels bénéfices en renforçant leur position à la faveur du phénomène de backwardation. Explications.

Profiter de la baisse des prix pour rentabiliser en 2022

Par opposition au Contago, le backwardation désigne une condition de marché dans laquelle les prix des contrats à terme d’un actif sont inférieurs aux prix à court terme. Cela suggère que les marchés s’attendent à des baisses de prix futures de l’actif sous-jacent de ce contrat. Dans le cas du bitcoin, le prix de l’actif a connu de récentes baisses déclenchées par l’annonce de la découverte du variant Omicron. Dans la panique, plusieurs détenteurs de la cryptomonnaie ont exercé une pression de vente sur les marchés cryptographiques afin d’encaisser des bénéfices.

Le phénomène survient en effet deux mois seulement après que la principale cryptomonnaie ait atteint un nouvel ATH. Par ailleurs, le récent plongeon du bitcoin peut constituer une proposition de valeur pour les investisseurs qui cherchent à acheter à la baisse. Les ETF qui se concentrent sur les contrats à terme du bitcoin peuvent ainsi prendre de nouvelles positions à la baisse des prix actuels. Les investisseurs particuliers peuvent suivre cette action en faisant une moyenne d’achat aux prix actuels, tout en espérant que 2022 sera plus haussier.

Profiter de la hausse du bitcoin sans s’exposer à la volatilité

L’exposition aux ETF permet aux investisseurs redoutant la volatilité du marché des cryptomonnaies de se familiariser à ce dernier sans avoir à s’y plonger entièrement. Les ETF qui proposent notamment des contrats à terme sur le bitcoin peuvent profiter de la hausse de la cryptomonnaie sans s’exposer aux fluctuations des prix. C’est notamment ce que proposent plusieurs produits comme l’ETF Valkyrie Bitcoin Strategy (BTF).

Ce dernier cherche à atteindre son objectif de placement en investissant la totalité de ses actifs dans des contrats à terme négociés sur le bitcoin et des investissements collatéraux. Dans des circonstances normales, le fonds cherchera à renforcer sa position afin que la valeur totale du bitcoin sous-jacent aux contrats à terme détenus soit aussi proche que possible de 100 % de l’actif net du fonds.

Le bitcoin reste en dessous de 49 000 dollars au moment de la rédaction cet article et pourrait donc créer une ruée des investisseurs vers les ETF à terme en cas de nouvelle baisse. Une récente étude menée par Grayscale a d’ailleurs montré que le lancement des ETF Bitcoin a accéléré l’adoption de la cryptomonnaie auprès des investisseurs particuliers. Elle a révélé que plus de 25 % des foyers américains interrogés possèdent désormais des bitcoins.

Source : ETF Trends

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 296,49 $ 3.57%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 644,37 $ 7.5%
DEFI (DEFIPERP) 6 804,50 $ 5.32%
MARKETS (ACWI) 99,82 $ 1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 834,51 $ -0.7%
TECH (NDX) 14 474,49 $ 2.3%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835830 £ -0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 87,10 $ 2.27%
IMM. US (REIT) 2 738,24 $ 1.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email