Le DCA, une technique efficace en temps de crise

lun 14 Mar 2022 ▪ 16h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Dans cette période d’incertitudes économiques, politiques et de marché, le pump et dump de cryptomonnaies met les traders à rude épreuve. Dans ce chaos, le DCA devient une arme pour les vrais hodler.

Qu’est-ce que le DCA

Le Dollar-Cost Averaging (DCA) est une stratégie d’investissement dans laquelle l’investisseur répartit le montant total qu’il souhaite investir dans un actif sur une longue période, au lieu de le dépenser en une seule fois. Il s’agit essentiellement de la pratique consistant à acheter de petites quantités d’un actif sur une base régulière, indépendamment de la valeur marchande actuelle dudit actif au moment des investissements futurs.

Cette stratégie est conçue pour maintenir la volatilité des valeurs d’un actif à distance, réduisant ainsi les risques encourus lorsque vous investissez tous vos fonds disponibles sur le même actif en une seule fois. Étant donné que toute forme de trading (actions, or ou cryptos) est sujette aux fluctuations du marché et que la recherche du moment idéal pour investir dans un actif peut prendre du temps, le DCA peut être une bonne approche pour les personnes qui sont incapables de lire le marché.

En divisant les investissements en plus petits montants, vous pouvez éviter que la volatilité du marché n’affecte votre investissement et vous pouvez ainsi atténuer les risques que vous pourriez encourir en faisant un pari au mauvais moment. Puisque même les experts ne parviennent pas toujours à lire marché, le DCA peut vous aider à faciliter votre entrée sur le marché en compensant l’impact négatif que certains de vos achats ont pu induire.

Vous trouverez plus d’informations sur les plateformes pour DCA dans cet article.

Le DCA par les chiffres

Entre invasions, sanctions économiques et explosion du prix des matières premières, le bitcoin a connu toutes les réactions possibles. De nombreux investisseurs n’ont pas survécu au dernier crash et continuent à paniquer. D’autres ont pensé acheter le dip, mais comme on ne le sait que trop bien, le dip continue.

Durant toutes ces variations, restent les hodlers qui décident de stacker et/ou d’utiliser la technique du DCA.

Pour mieux comprendre, prenons pour exemple le travail d’analyse d’un redditeur et de son investissement constant de 500 euros par mois depuis 4,5 ans.

La ligne orange représente ses BTC, la ligne verte la valeur nette en fiat correspondante. La ligne noire en pointillés est le montant total de l’argent investi, environ 29 000 € à ce jour. Cela semble être une grosse somme (et ça l’est), mais elle a été dépensée sur une longue période de presque 4 ans et demi, comme on peut le lire sur son blog.

Les barres représentent tous les achats de bitcoins qu’il a effectués, une fois par mois à partir d’octobre 2017, soit 54 au total. Les meilleurs achats sont actuellement à plus de 1000 % de profit, sept achats sont actuellement entre -1 % et -24 % de perte. En moyenne, il a fait +400 % avec chaque achat. On voit ensuite que depuis 1 an les résultats sont aux alentours de 0.

Le dernier graphique représente les performances de sa stratégie d’épargne en BTC (ligne orange) par rapport à une stratégie d’épargne par défaut consistant à acheter le S&P 500 avec un montant similaire (ligne bleue). Les BTC lui ont permis de réaliser des gains de +450 % pour l’argent investi, alors que le S&P ne lui aurait donné que +40 % avec un apport en fiat similaire. La BTC l’emporte haut la main, avec une performance multipliée par 10 en ce moment même.

En conclusion, on ne peut jamais conseiller d’investir dans les cryptomonnaies ou d’investir à un moment donné. Cependant, on peut montrer que sur une longue période, il peut être intéressant d’investir de façon régulière tout en stackant ses cryptomonnaies afin de bénéficier d’un double intérêt en comparaison aux investissements plus classiques ou contre l’inflation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 965,00 $ 4.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 995,75 $ 4.42%
DEFI (DEFIPERP) 3 628,80 $ 3.39%
MARKETS (ACWI) 87,84 $ 0.25%
GOLD (XAUUSD) 1 841,97 $ 1.41%
TECH (NDX) 11 906,81 $ -0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 1.22%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847580 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 111,49 $ 2.07%
IMM. US (REIT) 2 452,78 $ -0.18%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document