Le Hedge Fund à 75 milliards qui pourrait tout changer pour Bitcoin

sam 25 Avr 2020 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

La cryptomonnaie leader se fait davantage irrésistible. Renaissance Technologies, un fonds spéculatif qui pèse 75 milliards de dollars – en faisant l’un des plus grands hedge fund au monde – convoite désormais le marché à terme de Bitcoin. En mars dernier, la société a déposé un dossier auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, notifiant qu’elle compte se lancer sur le marché à terme du Bitcoin par le biais de Medallion, son fonds de 10 milliards de dollars. Précisions.

Renaissance Technologies se lance dans les Futures Bitcoin

Connu comme l’un des précurseurs des investissements spéculatifs, le géant des fonds spéculatifs, Renaissance Technologies, a annoncé à ses investisseurs le 30 mars dernier,qu’elle se lancait dans les contrats à terme Bitcoin. L’annonce a été faite via le formulaire ADV dans lequel la société a déclaré que Medallion, son fonds de 10 milliards de dollars, avait obtenu l’« autorisation de conclure des transactions à terme sur le Bitcoin ».

C’est plutôt une excellente nouvelle pour le secteur, puisque les contrats à terme Bitcoin se règlent en espèces, ce qui permet aux investisseurs de spéculer sur l’actif sans qu’il n’y ait d’échange réel de BTC.

En outre, il faut noter que le choix du fond Medallion n’est pas anodin. Ce dernier surfait sur des vagues financières positives depuis le début de cette année. Vendredi dernier seulement, il avait encore fait la une du Wall Street Journal pour avoir réalisé un impressionnant gain de 24% pour le compte du premier trimestre 2020, en dépit du ralentissement économique qui prévaut en ce moment.

De même, rien que pour le mois de mars, Medallion a réalisé un rendement de 9,9%, sur-performant ainsi le S&P 500, qui a subi des baisses énormes à la suite des liquidations massives récentes.

Renaissance Technologies choisit le Chicago Mercantile Exchange pour trader ses futures

Renaissance Technologies a précisé que ses activités de trading de crypto se limiteraient aux contrats à terme Bitcoin sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), le plus grand exchange de contrats à terme au monde.

Dans son formulaire ADV dans lequel elle informe les investisseurs de ses pratiques, Renaissance Technologies a été très explicite sur les risques associés à l’investissement dans le Bitcoin. Elle a décrit la crypto comme « un actif relativement nouveau et spéculatif en raison de son historique limitée, de son système décentralisé, de son manque de reconnaissance en tant que monnaie légale et de son potentiel de servir de canal pour des transactions frauduleuses ».

La société a également averti les investisseurs que les rendements de leurs investissements dans le BTC pouvaient « varier considérablement au fil du temps », et que « ces instruments comportaient beaucoup plus de risques et un potentiel de perte » plus important que les instruments financiers traditionnels.

Pour le moment, on ne saurait dire avec certitude si Renaissance Technologies a déjà acheté des contrats à terme sur Bitcoin. Quoi qu’il en soit, son intérêt pour le Bitcoin est un indicateur certain que la portée de l’industrie de la crypto s’élargit et que sa capacité à attirer de façon continue des investisseurs institutionnels de gros calibre s’agrandit. Et ça, Henri Arslanian l’avait prédit en décembre dernier.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 063,36 $ 0.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 791,75 $ 1.26%
DEFI (DEFIPERP) 11 680,30 $ -0.06%
MARKETS (ACWI) 103,69 $ 0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 780,93 $ 0.93%
TECH (NDX) 15 300,89 $ 1.02%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.39%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843250 £ -0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 83,29 $ 1.24%
IMM. US (REIT) 2 672,59 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.