NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le projet Sorare lève 40 millions € !

Après avoir convaincu de nombreux clubs, le jeu de football fantastique mondial Sorare réussit à séduire de nombreux investisseurs pour une levée de fond record en France !

Contexte

Sorare, la plateforme de cartes numériques de football, annonce aujourd’hui une Série A de 40 millions d’euros, menée par le prestigieux fonds d’investissement américain Benchmark​, avec la participation d’Accel, de ses investisseurs historiques dont ​Partech​, ainsi que de nouveaux ​business angels​. Parmi ces derniers figurent notamment Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit, l’entrepreneur Gary Vaynerchuk ou encore le footballeur Antoine Griezmann. Ce tour de table porte le total des fonds levés par Sorare à 48 millions d’euros en moins d’un an. Ces fonds serviront entre autres à l’acquisition de nouveaux utilisateurs, au recrutement, et au lancement de son application mobile.

Des cartes à collectionner plus vraies que nature

Le football est le sport le plus populaire au monde, avec plus de 4 milliards de fans. Ces derniers se sentent cependant de plus en plus éloignés de leur passion, tandis que le temps passé derrière un écran explose. En réponse à cela, Sorare a développé une version numérique des mythiques cartes de foot à collectionner, sous licence officielle et en éditions limitées, permettant aux fans du monde entier de vivre pleinement leur passion et de se sentir connectés à leurs idoles.

Mais Sorare ne s’arrête pas là, puisque l’entreprise, dont la mission est de construire “le jeu dans le jeu”, propose aussi un jeu de Fantasy Football, offrant aux utilisateurs la possibilité de composer une équipe avec les cartes de leurs footballeurs favoris, et de capitaliser ainsi sur leur passion et leur connaissance du football pour gagner des prix.

Une croissance spectaculaire dans le monde entier

La société, déjà rentable, a connu une croissance explosive au cours de l’année dernière en multipliant par 70le volume de cartes échangées sur la plateforme, passant de 50 000 eurosen janvier 2020 à plus de 3,5 millions d’euros en janvier 2021.

Plus de​ ​130 clubs de football​ sont déjà présents sur Sorare, y compris tous les champions européens. Les partenariats avec Liverpool, le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich, le Real Madrid ou encore la Juventus font de Sorare la première plateforme numérique à proposer des cartes à collectionner des cinq grands champions du football européen. L’ambition de l’entreprise est maintenant d’intégrer​ les 20 premières ligues de football au niveau mondial. Sorare permet en effet aux ligues et aux clubs de développer leur marque à travers le monde en touchant et engageant un public encore inédit, et leur offre également une nouvelle source de revenus.

La prochaine application “crypto” grand public

Les cartes Sorare reposent sur la technologie blockchain, qui garantit un fonctionnement totalement transparent et permet la portabilité vers d’autres jeux​. Mais surtout, la blockchain Ethereum rend possible la collection d’objets numériques, en créant un système de rareté par le biais de “jetons non fongibles” (​Non-fongible Tokens – NFT)​ . Cette technologie permet aux fans de foot du monde entier d’acheter et d’échanger les cartes numériques Sorare en toute sécurité, confiance et transparence.

Avec cette levée menée par Benchmark et Accel, Sorare entre aux côtés de marques mythiques telles que Twitter, Snap, Instagram ou Spotify, dans le cercle très fermé d’entreprises qui ont changé la manière dont les consommateurs agissent, consomment ou communiquent en ligne.

Nicolas Julia, co-fondateur et PDG de Sorare, explique: “Sorare est né de notre amour pour le football. Nous construisons une expérience de jeu alimentée par la passion, où les joueurs peuvent développer une vraie connexion avec ce qui se passe sur le terrain et une communauté mondiale de fans de football. Sur Sorare, ils peuvent vraiment posséder le jeu. Cette levée marque un tournant décisif pour Sorare et notre communauté, car elle va nous permettre d’ouvrir de nouveaux marchés et d’améliorer radicalement notre produit pour devenir le jeu dans le jeu”.

Peter Fenton, General Partner chez Benchmark, commente​ ​:​ “Nous sommes ravis d’avoir mené cette nouvelle levée de fonds de Sorare. La société redéfinit complètement la façon dont on collectionne des objets liés au football. Elle conçoit une expérience axée sur la passion, la connexion et la propriété dans un écosystème de jeux ouverts. Leur croissance explosive et leur communauté d’utilisateurs passionnés en sont le meilleur témoignage. Sorare est en train de redéfinir une industrie toute entière.”

Andrei Brasoveanu, Partner chez Accel, ajoute : “Situé à l’intersection du Fantasy Football et des objets de collection sportifs, Sorare révolutionne la façon dont les fans du monde entier consomment et profitent du football. En un an seulement, Sorare a créé une incroyable communauté virale et a conclu des partenariats avec plus de 130 clubs de football, dont cinq champions d’Europe. Cette croissance impressionnante témoigne de l’ambition et de la détermination de Nicolas, d’Adrien et de toute l’équipe de Sorare. Nous sommes ravis de rejoindre Sorare pour la prochaine étape de son parcours et de contribuer à la création de la première plateforme numérique de collection de sport au monde. “

Gérard Piqué, défenseur du FC Barcelone, commente :“Alors que le football mondial est passé de supporters locaux à des supporters internationaux, les fans de football cherchent de nouvelles façons d’être connectés au jeu, aux joueurs et aux autres fans. Nicolas et l’équipe ont développé une expérience de jeu unique qui a un impact sur le monde réel. Je me réjouis de continuer à aider l’équipe et la communauté Sorare à se développer avec plus de clubs et de ligues dans le monde entier.”

Boris Golden, Partner chez Partech, conclut :​ ​“Nous accompagnons Sorare depuis un an et avons été absolument bluffés par ce qu’ils ont accompli depuis ! On pourrait s’arrêter à quelques chiffres qui donnent le tournis : 3,5M€ de chiffres d’affaires mensuel, 130 clubs de football partenaires, et 3 levées de fonds, dont la dernière avec Benchmark, indéniablement l’un des tous meilleurs investisseurs au monde. Le tout en moins d’un an, avec une équipe d’une dizaine de personnes, et en étant profitable… Alors forcément, on se demande s’il y a un truc ? Il y en a en fait plusieurs. Une équipe de classe mondiale, emmenée par 2 entrepreneurs visionnaires, Nicolas et Adrien, qui sélectionnent un à un, avec une exigence et un talent fous, chaque nouveau membre de la Team Sorare. Un véritable écosystème, qui a déjà attiré une masse critique de joueurs et de clubs, et qui est devenu inarrêtable grâce à la confiance, l’engagement et la passion de sa communauté. Et enfin, la création d’une nouvelle catégorie, à l’intersection entre le Football Fantasy, les cartes à collectionner et les cryptos, décuplant l’engagement et l’émotion des fans. Mais si en quelques mois, Sorare est littéralement passé du statut d’outsider à celui de startup early-stage la plus convoitée d’Europe, nous sommes tous convaincus que ce n’est que le tout début de cette incroyable aventure.”

Sorare continue de frapper fort dans l’écosystème des cryptos et des NFTs avec cette nouvelle levée de fond. Plus que jamais, le projet affirme ses ambitions et s’en donne les moyens. 2021 sera une année importante à suivre pour Sorare.

Plus d’actions
Partagez

( Redacteur )

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo