Le Venezuela et la Colombie représentent plus de 23% du volume total de transactions sur Localbitcoins

dim 20 Déc 2020 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Bitcoin (BTC) ne porte ni des collants, ni un slip par-dessus les collants, ni une cape mais, il porte secours aux économies en difficulté ou aux citoyens dont la liberté financière est menacée par son propre gouvernement. La ligue des Justiciers intervient peut-être principalement aux Etats-Unis – comme si le monde se limitait à ses frontières – mais, Bitcoin lui a un champ d’action plus étendu : Du Venezuela à la Russie en passant par la Colombie.

L’amour du Bitcoin les unit

Dans un article publié sur son Medium le 5 décembre 2020, l’exchange peer-to-peer LocalBitcoins indique que le volume de trading dans les pays d’Amérique Latine a enregistré une forte augmentation.

En effet, le Venezuela et la Colombie font partie des pays qui réalisent le plus de transactions sur la plateforme.

Le Venezuela occupe la seconde place avec 12,3% des transactions, contre 11,3% pour la Colombie.

Les volumes combinés de ces 2 pays représentent 23% du total des transactions sur la plateforme.

La Russie reste le leader du marché, enregistrant 17,4% des transactions. Ces 3 pays présentent des réalités économiques différentes mais, leur population partage le même intérêt pour Bitcoin.

Bitcoin en réponse à un macro-environnement turbulent

En Russie, le contrôle du capital et la règlementation drastique sont les facteurs à l’origine de la popularité de Bitcoin.

Le Venezuela est confronté à une hyperinflation qui a conduit à une dépréciation importante de sa monnaie fiduciaire et à un intérêt accru du pays pour les cryptomonnaies.

Selon Statista, le taux d’inflation annuel serait de 19 000%. Le Venezuela a récemment fait la une des titres des media cryptos lorsque Cryptobuyer a annoncé que depuis le 28 novembre 2020, les restaurants Pizza Hut du pays acceptaient les paiements en cryptomonnaies.

L’article indique également que le volume de transactions est à la hausse pour l’Argentine, le Chili et le Brésil, du fait de l’incertitude économique liée aux périodes de confinement successives.

Les statistiques de Coin ATM Radar indiquent que le nombre de distributeurs Bitcoins installés en Colombie est en augmentation. Le pays dispose de 60 ATM, le nombre le plus important d’Amérique Latine.

L’adoption de Bitcoin se fera-t-elle plus rapidement dans les pays émergents et les pays ennemis des Etats-Unis et de ses alliés ? Bitcoin est un outil géopolitique qui pourrait très bien redistribuer les cartes, détrôner le dollar, l’euro, et mettre fin au règne de l’Oncle Sam et de ses amis. Satoshi Nakamoto a-t-il construit les bases d’un monde meilleur ?

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 797,23 $ -2.29%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 970,02 $ -2.12%
DEFI (DEFIPERP) 12 899,00 $ 1.65%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,08 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.