NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Les 4 raisons majeures qui poussent les investisseurs institutionnels à acheter du Bitcoin (BTC)

Le rallye haussier du Bitcoin (BTC) auquel nous assistons depuis plusieurs semaines est à mettre au crédit d’une demande massive des investisseurs institutionnels pour l’or 2.0. La situation va continuer à s’accélérer dans les semaines et mois à venir. A cela, je vois quatre raisons majeures que je vais partager avec vous dans cet article. Le plus incroyable à mon sens étant que les investisseurs particuliers ne sont même pas encore entrés dans la danse. Cela vous donne une idée du potentiel de hausse incroyable qui attend le Bitcoin pour 2021.

Préambule

Entamé au début du mois d’Octobre 2020, le Bull Run du Bitcoin que nous vivons actuellement est porté par les investisseurs institutionnels. Vous avez probablement déjà du lire cela quelque part avant. Je ne vous apprends donc aucun scoop ici.

Ce Bull Run de 2020 qui a fait passer le prix du Bitcoin de $10.5K à plus de $41K en quelques semaines n’a donc rien à voir avec celui de la fin d’année 2017.

A l’époque, c’était les investisseurs particuliers qui étaient à la manoeuvre. Ils étaient venus en masse acheter du Bitcoin. Un effet FOMO s’était développé permettant au prix du Bitcoin de venir buter contre la marque des $20K. Le problème avec ces investisseurs particuliers est qu’ils n’avaient pas compris le pourquoi du Bitcoin, ni même que la volatilité de son prix est une fonctionnalité, et non un bug.

Ces investisseurs particuliers sont plus enclin à laisser leurs émotions prendre le dessus sur leur sens du raisonnement logique.

Dans ces conditions, dès que le prix du Bitcoin a connu une première grosse correction, la grande majorité s’est mis à vendre à perte les BTC achetés, en cédant à la panique. Cela a provoqué un marché baissier prolongé qui a duré tout au long de l’année 2018 et une partie de l’année 2019.

Le Bitcoin toucha un plus bas à $3.2K en fin d’année 2018.

Si la bulle spéculative qui s’était formée à l’époque autour du prix du Bitcoin a bien explosé, le Bitcoin lui a repris sa marche en avant. Le Bitcoin n’est pas une bulle spéculative, mais l’aiguille qui viendra crever la bulle du système actuel où le dollar Américain règne en maître absolu.

Cependant, la défiance envers le dollar Américain ne cesse de grandir depuis des mois. Les milliers de milliards de dollars imprimés à partir de rien par la Fed et les autres banques centrales depuis plusieurs mois ont laissé des traces chez les investisseurs. Tout le monde cherche à se prémunir face à l’effondrement lent, mais certain, du système actuel.

C’est là que le Bitcoin rentre en jeu pour les investisseurs institutionnels. Le Bitcoin est la bouée de sauvetage qui doit leur éviter le naufrage type Titanic du système monétaire et financier actuel.

Leurs clients demandent une exposition au Bitcoin

La première chose à prendre en considération est que les clients des investisseurs institutionnels sont bien conscients de tout ce qui se passe actuellement. Beaucoup voient que l’inflation monétaire sans fin du dollar Américain met à mal leur argent durement gagné.

Tous veulent se prémunir contre cette grande inflation monétaire. Beaucoup se rendent compte que l’or est dépassé en tant que réserve de valeur. Ces personnes en apprennent chaque jour davantage sur le Bitcoin.

Elles voient surtout que le prix du Bitcoin est passé de zéro à plus de $41K en seulement 12 ans. Après avoir découvert le Bitcoin, ces personnes ne veulent pas passer à côté de ce qui sera encore l’actif le plus performant de la décennie à venir. Ces investisseurs exigent des gérants de leurs fonds d’investissement une exposition au Bitcoin désormais.

Les arguments ne sont pas très durs à trouver. Ces investisseurs disent qu’ils ont entendu des grands noms de la finance traditionnelle adouber le Bitcoin en lieu et place de l’or. Ils disent que le Bitcoin est une version 2.0 de l’or. Ils veulent faire partie de l’aventure Bitcoin.

En 2020, un nombre incroyable de grands noms de la finance traditionnelle ont expliqué qu’ils voyaient le Bitcoin remplacer l’or comme réserve de valeur favorite des particuliers dans les années à venir. Des légendes comme Paul Tudor Jones, Stanley Druckenmiller, Ray Dalio, ou encore Bill Miller voient un avenir royal au Bitcoin.

Les grandes banques comme JPMorgan, Citibank, ou encore Deutsche Bank également. Des hedge funds, des compagnies d’assurance, ou encore des sociétés d’investissement aussi. BlackRock, Mass Mutual, Guggenheim, Fidelity, et bien d’autres encore finiront par acheter du Bitcoin.

Dans ces conditions, les investisseurs institutionnels viennent acheter du Bitcoin en masse avec une vision à long terme. Cela implique que ces investisseurs ne vont pas vendre leurs BTC en panique lorsque le prix va corriger de 30 à 40%. Ce ne sont pas des investisseurs particuliers qui laissent leurs émotions diriger leur actions.

Les investisseurs institutionnels prennent des positions longues en pensant que le Bitcoin atteindra les $100K, puis les $500K d’ici la fin de la décennie. Cela explique pourquoi ils accumulent davantage de BTC à chaque chute de prix qui pourrait provoquer une correction importante.

L’appétit des investisseurs institutionnels pour le Bitcoin semble réellement sans fin.

L’effet TINA

La pandémie de coronavirus qui s’abat sur le monde depuis le début du mois de Mars 2020 a déclenché une crise économique d’une ampleur plus vue depuis des décennies. Afin de lutter contre cette crise économique, les principales banques centrales du monde n’ont pas attendu avant de réagir comme cela avait pu être le cas en 2008 par exemple.

La Fed a rapidement décidé de mener une politique monétaire agressive avec des taux d’intérêts abaissés à zéro et un programme de quantitative easing illimité qui a vu la banque centrale Américaine imprimer plus de 3,500 milliards de dollars en quelques mois.

Au total, les banques centrales mondiales ont imprimé plus de 12,000 milliards de dollars à partir de rien en quelques mois. Les dettes publiques des principales puissances économiques mondiales ont de facto explosé. La dette mondiale a atteint les $277T à la fin de l’année 2020.

Les investisseurs institutionnels veulent se prémunir de cette grande inflation monétaire tout en cherchant des assets offrant des rendements intéressants. Ils se sont d’abord dirigés vers le marché des actions. Cela a facilité la création d’une véritable bulle de la Tech.

Le Dow Jones et le S&P 500 atteignent des niveaux records montrant une déconnexion totale entre Wall Street et Main Street. Les effets FOMO et TINA jouent à plein sur le marché des actions Américains. Maintenant que le marché des actions est sur-évalué, les investisseurs institutionnels ont du se tourner vers un autre asset.

Cet asset est le Bitcoin.

Comme ont pu l’expliquer les jumeaux Winklevoss à la fin du mois de Novembre 2020 lorsque le prix du Bitcoin était alors de $19K, ils voyaient le prix du Bitcoin capable d’offrir un 25x gain à partir de ce prix au cours de la décennie à venir. Voila qui a eu le don de renforcer l’opinion ultra positive des investisseurs institutionnels sur le Bitcoin.

Désormais, la situation est claire : “There Is No Alternative” to Bitcoin pour les investisseurs institutionnels. C’est bien pour cela que je parle d’effet TINA. Tant que la demande des institutionnels sera à ce niveau, le prix du Bitcoin ne pourra pas connaître de correction majeure de 30 à 40%..

Bitcoin fait le buzz désormais

En tant que Bitcoiner, je suis convaincu par la révolution Bitcoin. J’achète du Bitcoin en mode DCA depuis des années maintenant. Le Bitcoin est un changement de paradigme visant à construire un monde meilleur pour le plus grand nombre dans le futur.

Les investisseurs institutionnels ne viennent pas acheter du Bitcoin dans cette optique vous vous en doutez bien.

Pour eux, le Bitcoin est un investissement financier comme un autre qui présente l’avantage de faire le buzz. Ils veulent faire partie de ceux qui bénéficieront le plus de la révolution Bitcoin. Cependant, c’est seulement au niveau financier qu’ils s’intéressent.

Le fait que le Bitcoin protège votre richesse de tout type de censure n’a aucun intérêt pour eux. C’est une fonctionnalité de plus, mais sans grand intérêt. La seule chose qui les motive est de voir que le Bitcoin a vu son prix passer de $7.2K à plus de $41K en seulement un an.

Mieux encore, ils comprennent que les perspectives pour les années à venir sont encore plus phénoménales pour le Bitcoin. Ils savent que le fait que le Bitcoin fasse le buzz finira par faire venir en masse les investisseurs particuliers. Dès lors, le prix du Bitcoin entrera dans la positive feedback loop ce qui amènera son prix au minimum à hauteur de $100K d’ici fin 2021.

La positive feedback loop qui mènera le prix du Bitcoin vers les $100K en fin d'année 2021

Voila qui a le don de motiver les investisseurs institutionnels à acheter du Bitcoin en grande quantité avec une vision à long terme.

Tout le monde veut un hedge contre la grande inflation monétaire

Les milliers de milliards de dollars imprimés à partir de rien par la Fed et les autres banques centrales laissent des traces. De même que les dettes publiques qui explosent dans le monde. Le système monétaire et financier actuel souffrent de sept péchés capitaux qui causeront sa perte tôt ou tard.

Tout le monde comprend cela aujourd’hui. Nous assistons à une véritable défiance envers le dollar Américain et le système fiat.

Le meilleur moyen de se protéger contre cet effondrement du dollar Américain est d’acheter le meilleur hedge à disposition. Ce hedge est le Bitcoin. Les investisseurs institutionnels le comprennent de plus en plus. Des grandes compagnies font du Bitcoin leur réserve de valeur également.

Dans les mois à venir, la situation va encore s’accélérer à mon sens. L’année 2020 aura marqué un tournant dans la perception du Bitcoin pour les investisseurs institutionnels. Nous ne pourrons plus faire machine arrière. Tout ceci explique bien pourquoi la demande pour le Bitcoin à exploser depuis quelques mois.

Ce qui fait la différence avec le Bitcoin est que lorsque sa demande explose, son offre reste figée à 21 millions d’unités. En outre, l’émission des nouveaux Bitcoins ne peut s’accélérer, car elle continue d’obéir à la politique monétaire programmatique du Bitcoin. Ce fonctionnement bien spécifique du Bitcoin renforce sa rareté et donc la valeur des unités déjà en circulation.

Si vous avez des BTC en votre possession, le mieux que vous ayez à faire est donc de les conserver précieusement.

Les investisseurs institutionnels ont bien compris tout l’intérêt qu’ils avaient à acheter du Bitcoin. Le Bull Run que nous connaissons depuis début Octobre 2020 répond à cette accélération incroyable de la demande pour le Bitcoin de la part des investisseurs institutionnels.

Dans les mois à venir, la situation va continuer ainsi. Le plus intéressant est que lorsque les investisseurs particuliers viendront en masse acheter du Bitcoin, son prix sera encore bien au-dessus de son précédent ATH qui datait de la fin d’année 2017. A l’époque, l’arrivée des investisseurs particuliers avait permis de faire quadrupler le prix du Bitcoin en quelques semaines.

L’objectif des $100K pour le Bitcoin en fin d’année 2021 reste plus que jamais d’actualité. Pour ceux qui possèdent du BTC, le mieux à faire à l’heure actuelle est de se comporter en Bitcoin HODLer afin de profiter pleinement de ce qui attend le Bitcoin dans les mois et années à venir.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

J’ai découvert le Bitcoin en 2014 en tant que développeur. J’ai décidé de m’y investir pleinement début 2017. Depuis, j’essaie de partager avec le plus grand nombre ma vision du Bitcoin et l’importance qu’il aura dans le futur.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo