A
A

Les 4 sentiments qui poussent encore certains à qualifier le Bitcoin de scam

dim 20 Déc 2020 ▪ 17h30 ▪ 14 min de lecture - par Sylvain Saurel

Il est indéniable que les mentalités autour du Bitcoin (BTC) ont énormément changé depuis le début de l’année 2020. Cette tendance continuera encore à s’accélérer en 2021, et dans les années à venir. Pourtant, certains continuent à parler de scam pour le Bitcoin ou à dire qu’il n’est utilisé que pour des activités criminelles. Ces personnes sont motivées par 4 grands sentiments humains qui les empêchent d’ouvrir les yeux sur le Bitcoin.

Contexte

L’année 2020 restera à jamais associée à la pandémie de coronavirus. En quelques semaines, toutes les certitudes que nous avions se sont envolées. Tout le monde a pris conscience que l’équilibre du monde était plus que précaire. Cette pandémie de coronavirus a ensuite déclenché une crise économique d’une ampleur plus vue depuis des décennies.

Les actions prises par les banques centrales et les gouvernements pour endiguer les conséquences de cette crise économiques ont provoqué une grande inflation monétaire dont nous allons subir les conséquences pendant des années.

Face à cette grande inflation monétaire, un actif s’est imposé comme le meilleur recours. Cet actif est le Bitcoin. Le Bitcoin est en réalité bien plus que cela, mais actuellement, c’est surtout en tant que réserve de valeur que le Bitcoin s’impose véritablement.

Le changement de mentalité concernant le Bitcoin s’est accéléré en 2020

La plus grande proposition de valeur du Bitcoin en 2020 est de vous permettre de protéger votre richesse des ravages de l’inflation monétaire d’une manière résistante à la censure.

Le Bitcoin est vu par un nombre croissant d’investisseurs institutionnels et de grandes compagnies comme une version 2.0 de l’or. Le Bitcoin est objectivement supérieur à l’or en tant que réserve de valeur. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de voir qu’un nombre croissant d’opposants au Bitcoin aient changé d’avis en 2020.

A ce titre, je pense que la pandémie de coronavirus sera rappelée comme le tipping point pour le Bitcoin dans quelques années. Je le disais déjà en Avril 2020, et j’en suis encore plus convaincu aujourd’hui alors que nous sommes en Décembre 2020.

Malgré le fait que de grands noms de Wall Street, de Paul Tudor Jones à Stanley Druckenmiller, adoubent le Bitcoin, que de grandes compagnies en fassent leur reserve asset, et que PayPal propose désormais l’achat / détention / utilisation de Bitcoin à ses utilisateurs, certains continuent de refuser d’ouvrir les yeux.

Ces personnes restent dans leur opposition stérile au Bitcoin. De Ray Dalio à Warren Buffett, en passant par des banquiers centraux ou des politiciens de grandes puissances économiques, ces personnes continuent de dénigrer le Bitcoin. Ils sont rejoints par des particuliers qui continuent de répéter les mêmes clichés qu’ils ont entendu au cours des années passées.

A mon sens, tous ceux qui continuent à qualifier le Bitcoin de scam, à dire qu’il ne vaut rien, ou bien même à dire qu’il n’est utilisé que pour des activités criminelles, sont guidés par quatre sentiments humains que je vais vous révéler dans ce qui suit.

La peur

Depuis des années, les Bitcoiners ne cessent de dire que le Bitcoin est une véritable révolution monétaire. Cette révolution doit permettre à ses utilisateurs de prendre en main leur destin en matière d’argent.

Le Bitcoin changera le monde du futur. Dans l’immédiat, il répond au grand besoin qui émerge en 2020 : protéger sa richesse des ravages de l’inflation monétaire de manière résistante à la censure.

Tous les Bitcoiners expliquent depuis des années que le prix du Bitcoin est amené à atteindre un prix bien au-delà des $100K dans le futur. Les opposants au Bitcoin répétaient que le Bitcoin n’avait aucune valeur intrinsèque. Ces derniers refusent d’admettre que la valeur d’une monnaie est totalement subjective.

Si les opposants du Bitcoin étaient rassurés lorsque le prix du Bitcoin était de moins de $1 en 2010, ils ont commencé à redoubler de critiques en 2013 lorsque le prix du Bitcoin a dépassé pour la première fois les $1,000. Le Bull Run de fin d’année 2017 qui a porté le Bitcoin à hauteur de $20K fut l’occasion de le qualifier constamment de scam et de fraude.

Le marché baissier de 2018 rassura ces non-believers. Ils en profitèrent pour dire que le Bitcoin allait mourir.

Et puis, comme toujours, le Bitcoin est revenu encore plus fort. Cette année, le prix du Bitcoin est revenu à hauteur de $20K en battant un new All-Time High (ATH) le 1er Décembre 2020. Un grand nombre d’anciens opposants admettent leur erreur de jugement. Il expliquent qu’ils voient désormais un futur brillant pour le Bitcoin.

Ceux qui sont encore dans le déni le font par peur. Ils ont peur que toutes les prophéties des Bitcoiners se révèlent exactes. Si cela s’avère exact, le prix du Bitcoin pourrait bien atteindre les $500K d’ici la fin de la décennie comme le prédisent les jumeaux Winklevoss.

Plutôt que d’acheter du Bitcoin aujourd’hui et d’obtenir un gain de fois 25 avec l’actif le plus performant de la décennie à venir, ces opposants préfèrent laisser leur peur prendre le dessus. Ils ont peur de manquer le train de la révolution, mais ils refusent pourtant d’admettre leur erreur en montant à bord.

Les puissants à la tête du système monétaire et financier actuel, mais également tous ceux qui profitent de l’injustice de ce système, ont tout simplement peur de voir émerger un système plus équitable avec le Bitcoin.

Les Etats ont peur que le peuple reprenne le pouvoir sur l’argent. Pourtant, c’est quelque chose d’inéluctable et qui permettra au monde de mieux se porter. Le rêve de Friedrich Hayek de voir le retour d’une bonne monnaie se réalise bloc après bloc avec le Bitcoin.

Le Bitcoin est la monnaie du peuple soutenue par le peuple. Sa réussite est inéluctable.

La colère

A cette peur vient s’ajouter un fort sentiment de colère pour les opposants au Bitcoin. Ces opposants ont eu une grande occasion d’en acheter au mois de Mars 2020 lorsque le monde a connue une crise des liquidités d’une ampleur très importante. Le prix du Bitcoin a alors chuté de 50% en quelques heures passant de $8K à moins de $4K.

Pour tous les Bitcoiners, c’était l’occasion d’accumuler plus de BTC.

Tous ces opposants au Bitcoin ont raté le coche. Depuis ce plus bas à $3.8K, le prix du Bitcoin n’a cessé d’augmenter pour atteindre $19.1K à l’heure où j’écris ces lignes. En plein coeur d’une crise économique d’une ampleur plus vue depuis des décennies, le prix du Bitcoin a ainsi augmenté de +400%.

Le Bitcoin est bien une valeur de refuge par temps de crise. Il n’y a plus que les opposants au Bitcoin pour en douter et continuer à parler de scam.

Ces non-believers sont guidés par la colère. En effet, ils ont eu peur d’acheter du Bitcoin à moins de $10K. Maintenant que son prix est proche de $20K, ils sont en colère contre eux-mêmes.

Le Bitcoin est une opportunité unique dans une vie, et ils sont en train de la louper par peur. Pourtant, même à $19K, le Bitcoin reste l’actif le plus sous-évalué au monde. Acheter du Bitcoin en 2020 est une évidence de mon point de vue.

La jalousie

Ecrire chaque jour sur le Bitcoin depuis plusieurs années m’a permis d’échanger avec beaucoup de personnes. Certains me posent des questions montrant leur intérêt pour la révolution Bitcoin.

D’autres me demandent de les convaincre que le Bitcoin n’est pas un scam ou une fraude. Enfin, certains me disent que les Bitcoiners ont eu de la chance d’acheter du Bitcoin lorsque son prix était bien plus bas qu’il ne l’est aujourd’hui.

La première chose à comprendre est que je n’ai rien à prouver à ces non-believers sur le Bitcoin. Le succès du Bitcoin depuis sa création parle de lui-même. Si vous ne comprenez pas pourquoi le Bitcoin est une révolution après avoir lu le white paper de Satoshi Nakamoto, les livres de référence sur le sujet, puis mes articles quotidiens depuis plusieurs années, je ne peux rien faire pour vous.

Le temps vous prouvera que vous aviez tort. Vous n’aurez qu’à nourrir des regrets éternels d’avoir loupé cette opportunité unique dans une vie qu’est le Bitcoin.

Ceux qui me disent que le Bitcoin les intéresse mais qu’il est trop cher actuellement semblent jaloux de voir que les Bitcoiners ont put en accumuler plus qu’eux à des prix inférieurs en dollar Américain. De tous les sentiments humains empêchant l’achat de Bitcoin, la jalousie est probablement le pire.

A ces personnes, j’ai envie de dire que ce qui compte est le nombre de BTC que vous allez pourvoir accumuler.

Ne regardez pas les autres. Ne vous comparez pas aux autres. Fixez-vous un objectif personnel de BTC à posséder. A mon sens, un bon objectif à viser actuellement est de posséder 1 BTC en entier. Une fois que vous aurez suffisamment confiance dans le Bitcoin, vous pourrez entrer dans la course pour posséder 1 BTC en entier.

Mais pour cela, vous devez arrêter de dire que vous attendez la prochaine correction pour acheter du Bitcoin.

Au prix actuel, acheter du Bitcoin reste une évidence. MicroStrategy vient d’ailleurs de lancer un emprunt de 550 millions de dollars pour acheter encore plus de BTC alors que le prix était de $19.4K. Cela vous montre bien à quel point Michael J. Saylor a confiance dans le futur du Bitcoin.

Il rejoint en cela tous les Bitcoiners qui continuent à en acheter peu importe son prix. Inutile de regarder ce que font les autres pour prendre vos propres décisions.

La paresse

Le Bitcoin a un slogan facile à retenir : “Don’t trust, Verify”.

Ce slogan est là pour vous pousser à développer votre esprit critique. Pour bien comprendre en quoi le Bitcoin est une révolution, vous devez tout d’abord tenter de comprendre le fonctionnement du système monétaire et financier actuel.

Cela signifie faire des recherches approfondies par vous-même, et lire. Vous devez lire beaucoup pour approfondir vos connaissances sur le système actuel. La vérité dérangeante vous apparaître alors comme une évidence. Vous comprendre que le système actuel a de nombreuses défaillantes qui ne peut vent être corrigées.

Dès lors, il sera temps de découvrir le Bitcoin. Vous réaliserez avec surprise que le Bitcoin est un système bien plus simple et transparent. Le white paper du Bitcoin ne fait que neuf pages, et il décrit pourtant tout son fonctionnement.

Personne ne peut décrire le fonctionnement complet du système monétaire et financier actuel en si peu de pages. Tout est complexe et bien plus opaque. Le système actuel laisse trop de place à des décisions arbitraires de quelques humains.

Ce système nécessite de pouvoir avoir une totale confiance dans les banquiers centraux, les banquiers privés et les politiciens. Or, l’histoire nous a montré que cela était impossible. Le penchant pour la corruption des humains finit toujours par les rattraper.

Le Bitcoin n’a aucun leader et répond efficacement aux problèmes du système actuel.

Beaucoup peinent à le comprendre par paresse intellectuelle. Cette dernière fait partie des sentiments que vous devez combattre pour pouvoir ouvrir les yeux sur le Bitcoin. Les personnes en souffrant refusent de prendre en main leur destin en matière d’argent. Elles préfèrent faire confiance dans les puissants du système actuel plutôt que d’approfondir leurs connaissances.

C’est quelque chose d’extrêmement dommageable. Cette paresse les bloque dans les idées fausses sur l’argent que le système éducatif propage depuis des années. Cela les empêche de pouvoir réellement prendre soin de leur futur en matière d’argent.

Pour profiter de la révolution Bitcoin, vous allez devoir dépasser cette paresse et vous bouger réellement.

Le changement de mentalité concernant le Bitcoin s’est accéléré en 2020 comme jamais auparavant. Pourtant, certains continuent à critiquer faussement le Bitcoin en utilisant des clichés dépassés depuis longtemps.

Ceux qui continuent à parler de scam pour le Bitcoin, à dire qu’il n’a aucune valeur, ou bien qu’il est utilisé uniquement pour des activités criminelles, sont guidés par les quatre grands sentiments humains que je vous ai détaillés dans cette histoire : la peur, la colère, la jalousie et la paresse.

Pour profiter du Bitcoin, vous allez devoir faire fi de ces sentiments pour vous en tenir aux faits. En vérifiant par vous-même, vous verrez alors que le Bitcoin est une révolution monétaire qui emportera tout sur son passage. Dans ces conditions, vous devez absolument en faire partie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Sylvain Saurel avatar
Sylvain Saurel

J’ai découvert le Bitcoin en 2014 en tant que développeur. J'ai décidé de m'y investir pleinement début 2017. Depuis, j'essaie de partager avec le plus grand nombre ma vision du Bitcoin et l'importance qu'il aura dans le futur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !