Se connecter S'abonner

Les gros investisseurs du Bitcoin parient désormais sur l’Afrique

Le Ghana et l’Afrique du Sud seraient actuellement en train d’explorer la possibilité de développer une crypto d’Etat. De grands noms de la tech industrie parlent aujourd’hui positivement de l’Afrique en matière d’investissements cryptos. Le Bitcoin (BTC) et ses cadets trouveraient facilement leur place dans les pays africains sur fonds de système financier qui présente des défaillances certaines. Et si les gros investisseurs de Bitcoin et de l’écosystème des cryptomonnaies regardaient dorénavant vers l’Afrique ?

Des problèmes qui tombent à pic

Il avait déclaré sa flamme au Bitcoin, sa boite a même sorti le premier emoji Bitcoin. Après sa visite en Afrique en 2019, Jack Dorsey avait déclaré que l’Afrique est l’avenir du BTC.

Jack Dorsey et l'Afrique, une évidente histoire d'amour

Atsu Davoh, fondateur de Bitsika une application ghanéenne de transactions transfrontalières – a eu l’opportunité de discuter avec Dorsey. Il a même joué le porte-parole du PDG de Twitter en annonçant que celui-ci reviendra avec des investisseurs, compte tenu de l’attractivité du continent pour les investissements cryptos.

De nombreux africains sont aujourd’hui exclus du système bancaire et, les frais de transaction en Afrique sont relativement élevés.

Ces problèmes sont théoriquement favorables à l’adoption en masse des cryptomonnaies – plus inclusif que les banques et présentant moins de frictions dans leurs transactions – sur le continent africain.

Une crypto-valley Bitcoin en Afrique : une utopie ?

Selon Atsuh Davoh, les gouvernements ne seront pas un obstacle à la construction d’une “crypto-valley” en Afrique car, c’est un domaine où « ils ne connaissent pas grand-chose ». Il compare une African Bitcoin Crypto-Valley à un Far West sans réglementations, sans obstacles juridiques.

Ray Youssef, le PDG de la plateforme BTC peer-to-peer Paxful, explique quant à lui que cela fait des milliers d’années que le continent africain a mis en place des systèmes financiers peer-to-peer.

Cette déclaration croisée avec celle de Davoh qui dit connaître un africain qui a traité environ 30 millions de dollars de transactions Bitcoin en peer-to-peer en l’espace d’un an, ferait presque croire que le Bitcoin est une crypto « naturelle » pour les populations africaines.

Une Vallée crypto BTC africaine offrirait de nombreux avantages aux pays africains. Au Nigeria, une telle infrastructure permettrait de soutenir une bourse de marchandises utilisant la blockchain, afin d’accroître le rendement de l’agriculture ou encore pour définir les droits fonciers des exploitants.

La plateforme Cardano (ADA) collabore avec les gouvernements africains pour donner une formation aux développeurs. Quant à Paxful, il a soutenu la construction d’une centaine d’écoles avec du Bitcoin, en 2017.

Un dernier facteur, et non des moindre, qui motiverait les grands investisseurs à contribuer à la création d’une crypto-vallée africaine, pourrait être le volume relativement élevé (10% du PIB) des transactions via les solutions de mobile moneyun service qui à l’instar des services cryptos, est en rupture avec le modèle classique des banques.

L’Afrique, l’avenir des cryptomonnaies et des investisseurs de Bitcoin : Une image flatteuse mais, tout reste à faire. Sur le papier, une crypto-valley africaine semble être la bonne idée qui permettra à l’Afrique de rattraper son retard en matière d’innovation. Sur le terrain, de nombreux détails pourraient entraver la réalisation et l’impact d’un projet aussi ambitieux.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo