Se connecter S'abonner

Les Institutionnels Vont Acheter Chaque Baisse du Bitcoin (BTC)

Longtemps attendue, l’arrivée massive des investisseurs institutionnels sur le marché du Bitcoin (BTC) semble désormais se préciser. C’est d’ailleurs ce que suggère une nouvelle enquête commandée par la compagnie d’assurance Evertas. Pour parvenir à cette conclusion, un groupe de 50 investisseurs institutionnels qui gèrent collectivement plus de 78 milliards de dollars d’actifs aux États-Unis et au Royaume-Uni ont été interrogés. Il en ressort que la majorité des investisseurs institutionnels prévoient d’augmenter considérablement leurs participations dans les cryptomonnaies. La perspective d’un mouvement baissier du bitcoin ne semble d’ailleurs pas freiner leur volonté d’acquérir plus d’actifs.  Explications.

Les raisons du changement de cap effectué par les institutionnels

Pour comprendre cette volonté affichée des institutionnels à investir davantage dans le Bitcoin et les cryptomonnaies, trois principales raisons se dégagent. La première d’entre elles, c’est que les investisseurs sont persuadés que la réglementation du secteur va s’améliorer et devenir plus claire à l’avenir. La deuxième raison avancée est la recherche d’une meilleure liquidité qui serait d’après eux disponible dans ce marché qui est appelé à s’agrandir. Pour finir, les institutionnels apprécient la capacité de ce marché à leur offrir une plus large gamme de véhicules d’investissement. Pour autant, il existe bien des motifs pour lesquels cette arrivée massive des institutionnels pourrait se faire plus longue.

C’est d’ailleurs ce qu’a partagé J. Gdanski, PDG et fondateur d’Evertas, à propos de l’enquête commandée par sa structure. « Nos recherches montrent que les investisseurs institutionnels sont enthousiastes à l’idée d’accroître leur exposition dans les cryptomonnaies en général, mais il est clair que de nombreux problèmes concernant l’infrastructure qui soutient ces marchés les préoccupent encore. Il est clair qu’il faut les résoudre si l’on veut que le potentiel d’investissement des investisseurs institutionnels dans les actifs cryptographiques soit pleinement réalisé ». Les problèmes les plus évoqués sont notamment l’absence d’assurance pour les actifs numériques et la qualité des services des procédures dans le secteur.

Une volonté d’investir malgré la volatilité du bitcoin

L’actualité du prix du bitcoin en cette année 2020 aura surtout été animée par la prévision d’un cycle haussier qui devait débuter après le halving. Bien que le déroulement actuel des évènements ne soit pas celui annoncé, les investisseurs institutionnels restent intéressés par le bitcoin. Il faut d’ailleurs se rendre sur la plateforme Bakkt pour constater la manifestation de leur volonté. En effet, le volume d’échange des contrats à terme de Bitcoin y a atteint un nouveau record avec plus de 200 millions de dollars de contrats échangés. Ces chiffres montrent que les institutionnels continuent d’accumuler du BTC indépendamment de la valeur de l’actif.

Le cadre réglementaire autour des cryptomonnaies étant un chantier en pleine évolution dans de nombreux pays, l’intérêt des investisseurs institutionnels ne devrait que croitre. Leur entrée sur ce marché serait d’ailleurs la bienvenue pour l’adoption des cryptomonnaies comme le pense la majorité des participants à l’enquête Evertas. De nombreux acteurs se positionnent et veulent entrer dans le monde des cryptomonnaies et de Bitcoin. C’est le cas des institutionnels, mais aussi des banques.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo