A
A

Les investisseurs préfèrent le Bitcoin (BTC) à l’or

mer 13 Jan 2021 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

2021 sera-t-il réellement une année en or ou Bitcoin (BTC) réussira-t-il à prendre le dessus ? Certains investisseurs diminueraient leur investissement dans l’or au profit du Bitcoin. Ce dernier se trouve encore loin derrière l’or en termes de capitalisation boursière mais, le BTC continue sa progression. Son market cap a même devancé celui de Facebook après que le BTC ait franchi la barre des 41 000 USD.

Bitcoin vampirise l’or

Certains experts estiment que Bitcoin se nourrit d’une fuite des liquidités provenant de l’or.

Le spot gold a enregistré une baisse de 4,6% au cours de la semaine du 28 décembre 2020 pour atteindre les 1 857 USD.

Le tweet du 8 janvier 2021 du fondateur de ByteTree Asset Management, Charles Morris, indiquait que ce recul pouvait être attribué à un basculement des investisseurs depuis l’or vers Bitcoin.

Un peu plus tôt, le présentateur de CNBC, Jim Cramer, a également indiqué que les flux sortants des fonds de placement (ETF) en or étaient redirigés vers les marchés cryptos.

Les flux entrants et sortants des ETF en or et du Bitcoin Trust Fund de Grayscale semblent indiquer la même chose. La trajectoire de l’or évoluait jusqu’alors parallèlement à celle de Bitcoin.

L’or et Bitcoin : ces anti-fiats

L’or et Bitcoin ont longtemps été présentés comme des outils de couverture d’un portefeuille d’actifs contre l’inflation et les incertitudes macro-économiques.

Au cours d’une interview avec Bloomberg, l’un des responsables de Coinshares, Frank Spiteri, avait indiqué que l’hypothèse selon laquelle Bitcoin est un instrument de couverture contre l’inflation, continue de gagner du terrain dans un environnement de politique monétaire très peu conventionnel.

Certains adeptes de l’or et détracteurs de Bitcoin comme Peter Schiff, refusent de reconsidérer leur position concernant le BTC.

Schiff estime que lorsque les investisseurs comprendront le risque relatif à l’inflation, ils comprendront que l’or est le seul actif de couverture contre la dévaluation des fiats et notamment du dollar.

Bitcoin a atteint un ATH au niveau des 42 000 USD. Le BTC a subi depuis une correction majeure qui l’a conduit au niveau des 30 000 USD. L’or et le BTC se livrent une guerre de leadership pour acquérir le statut de la meilleure couverture contre la faillite du dollar. Peter Schiff a choisi une position radicale, d’autres investisseurs sont plus flexibles. Or ou Bitcoin : tant que ça protège d’une utilisation abusive des planches à billets !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !