Les néonazis ont gagné des millions de dollars grâce à leur adoption précoce du Bitcoin (BTC)

mar 14 Déc 2021 ▪ 22h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les investisseurs crypto des premières heures ayant conservé leurs actifs disposent aujourd’hui d’une fortune chiffrée en millions de dollars. C’est notamment le cas des néonazis qui ont eu le flair de miser très tôt sur le bitcoin. Dans son rapport paru la semaine dernière, la Southern Poverty Law Center (SPLC) montre comment ces extrémistes se sont appuyés sur la cryptomonnaie pour financer leurs styles de vie et leurs activités politiques. Plus de détails dans la suite.

Une alternative à l’inaccessibilité aux services bancaires traditionnels

En analysant les adresses cryptographiques appartenant aux néonazis, la SPLC a constaté que des figures les plus éminentes du mouvement ont réalisé d’énormes bénéfices à la suite de la percée du bitcoin. « La valeur estimée à plusieurs dizaines de millions de dollars générées par les figures d’extrême droite représente une somme qui leur serait presque certainement inaccessible sans les cryptomonnaies, et leur a permis de vivre confortablement tout en promouvant la haine et l’autoritarisme », précise le rapport. Avec du recul, l’adoption précoce des cryptomonnaies par les fascistes semblait presque inévitable.

En effet, la perspective de lever des fonds en dehors des institutions bancaires traditionnelles a fait du bitcoin une parfaite alternative pour les nazis et autres partisans de l’extrême droite. « La cryptomonnaie leur semblait être un jouet intéressant et un moyen d’être en charge de leur argent et de ne pas avoir à utiliser la banque centrale. Puis, si vous ajoutez à cela l’antisémitisme, plusieurs banques étant contrôlées par les juifs, il est très logique que ces adeptes précoces, ces types de style libertaire, s’impliquent dans le bitcoin si tôt », a expliqué Megan Squire, l’un des auteurs du rapport du SPLC.

Une triste réalité qui devrait perdurer

Ce phénomène, ainsi que de nombreux autres effets négatifs, est inévitable pour le moment, compte tenu de la popularité croissante des cryptomonnaies. S’il est vrai que les opinions dérangeantes ne devraient pas priver les néonazis des avantages des marchés crypto, il existe bien un risque qu’ils s’en servent à des fins criminelles. Cette perspective fera sans doute trembler les gouvernements qui n’apprécient déjà guère les bouleversements induits par les cryptomonnaies dans le système financier mondial.

L’un des principaux griefs des gouvernements contre les cryptomonnaies est justement leur capacité à faciliter le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent. Pour le moment, les régulateurs obligent les exchanges à prendre des mesures pour lutter contre ces cas d’utilisation de la cryptomonnaie. Malheureusement, étant donné la nature décentralisée des cryptomonnaies, il n’existe pas vraiment de moyens pour empêcher les extrémistes d’avoir recours à toutes sortes de services de cryptomonnaies.

En démocratisant l’accès aux services financiers, le bitcoin a également offert une source de financement rêvée aux porteurs d’idéologies extrémistes comme le néonazisme. Les progrès technologies apportant toujours leurs lots d’inconvénients, les cryptomonnaies n’échappent pas à cette règle. Il reviendra aux régulateurs d’encadrer au mieux leur champ d’utilisation pour éviter des dérives dommageables à la société.

Source : inputmag.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 743,31 $ 1.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 508,32 $ 3.99%
DEFI (DEFIPERP) 6 669,80 $ 5.55%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email