Les principaux exchanges de cryptomonnaies ont augmenté leur part de marché de 13 % depuis octobre 2020

dim 21 Fév 2021 ▪ 17h35 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Le prochain Bitcoin (BTC) se trouve peut-être dans la DeFi. Les exchanges cryptos majeurs ont augmenté leur part de marché depuis le mois d’octobre 2020. Ils ont également progressé en termes de conformité réglementaire, de sécurité, et d’assurance offerte aux clients.

Meilleure conformité, meilleure sécurité

Selon les données de cryptocompare.com, la part de marché des exchanges cryptos majeurs a augmenté de 13% entre octobre 2020 et janvier 2021, passant de 61% (347 milliards de dollars) à 74% (1,41 milliard de dollars).

L’étude portait sur plus de 160 exchanges. Cryptocompare a notamment souligné que les exchanges se conforment de mieux en mieux aux exigences réglementaires concernant la lutte contre le blanchiment d’argent. 

Les exchanges cryptos sont beaucoup plus transparents en termes de fourniture de données. 

44% des bourses cryptos analysées offrent la possibilité d’accéder aux données historiques complètes de trading via un point d’accès API public.

Selon cryptocompare.com, le nombre de hacks a diminué en 2020. 20% des exchanges interrogés ont déclaré qu’ils stockaient plus de 80% de leurs cryptos dans des cold wallets, contre 15% en juillet 2020.

Seulement 1% des exchanges ont été victimes de piratage l’année dernière, contre 4% en juillet 2020. 

18% des exchanges ont utilisé un tiers fournisseur de service de garde pour stocker les cryptos de leurs clients contre 12% en juillet 2020, et 9% au 4ème trimestre 2019. 

Cryptocompare a également souligné que 9% des exchanges cryptos offrent officiellement une forme d’assurance. 37% des bourses analysées détiennent une licence légale pour leurs activités.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

L’année des DEX

2021 pourrait être l’année des DEX, qui ont l’occasion de rattraper leur retard sur les CEX, avec le développement de la DeFi. 

Le cours de l’Uniswap (UNI) atteint de nouveaux ATH au mois de février 2021. Il se négocie à 29 USD au moment de la rédaction de cet article. 

Les tokens de gouvernance des exchanges cryptos peuvent-ils voir leur cours multiplié par 1 000 dans les 3 à 5 prochaines années ? Les DEX et les CEX sont loin d’être parfaits pour le moment, mais ils s’améliorent en termes de conformité aux réglementations, de sécurité, et de couverture offerte aux clients. La DeFi n’en est qu’à ses débuts ; le secteur n’attire pour le moment que les early adopters des cryptomonnaies. De nouvelles pépites verront probablement le jour, challengeant Binance (BNB) et Uniswap. Aux investisseurs DeFi de les repérer le plutôt possible, pour en tirer pleinement profit sur le long terme.

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.