A
A

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

lun 23 Nov 2020 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).

Les fiats à la poubelle

La 2ème fortune du Mexique, Ricardo Salinas Pliego, a révélé que son portfolio d’investissement incluait des Bitcoins.

Dans un tweet du 18 novembre 2020, le milliardaire a partagé une vidéo montrant des billets de banque jetés dans des sacs poubelles : certains suggèrent qu’il pourrait s’agir de coupures de 10 000 bolivars vénézuéliens émis entre 2016 et 2017 avant que le pays ne procède à une redénomination de sa monnaie, alors que l’économie était frappée par l’hyperinflation.

Pliego affirme que la monnaie-papier ne possède aucune valeur ; il est donc par conséquent nécessaire de procéder à une diversification de ses investissements.

Le milliardaire a poursuivi avec un éloge du Bitcoin, expliquant qu’il s’agissait d’une alternative de choix protégeant son détenteur de toutes tentatives d’expropriation ou de manipulation d’un gouvernement central.

Une file d’attente à la porte du Bitcoin

Un autre tweet de Pliego publié quelques heures plus tard recommandait l’ouvrage « The Bitcoin Standard » et révélait que 10% de son portefeuille était libellé en Bitcoin.

Les 90% restants seraient investis dans les métaux précieux. Il est impossible d’évaluer avec certitude le montant exact de son portefeuille mais il est fort probable que ce pourcentage de 10% représente plusieurs millions de dollars.

Les cryptophiles ont bien évidemment apprécié ce tweet : l’un des responsables exécutifs de Kraken, Dan Held, a indiqué que les institutionnels se bousculaient à l’entrée du marché comme un troupeau.

Pliego avait répondu en disant que l’intérêt des investisseurs institutionnels pour Bitcoin progressait régulièrement depuis le lancement du Bitcoin Investment Trust de Grayscale en 2016.

Pliego est le fondateur et président de Grupo Salinas et serait aujourd’hui la 166ème fortune mondiale.

Bitcoin se négocie à 18 150 USD au moment où on rédige cet article. Quels facteurs convaincraient plus les investisseurs institutionnels les plus réticents à acheter des Bitcoins ? Un BTC qui atteint de nouveaux ATH ou une forte dévaluation du dollar ? Le BTC doit maintenant briser la dernière zone de résistance au niveau des 18 500 USD pour que les taureaux puissent courir vers les 20 000 USD. Les institutionnels eux ont tout intérêt à se lancer le plus tôt possible dans la course à  l’achat de BTC avant que MicroStrategy et Grayscale ne dévorent la plupart des offres en circulation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !