Morgan Stanley double ses actions Grayscale Bitcoin Trust (GBTC)

mar 28 Sep 2021 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

L’une des plus grandes banques d’investissement des États-Unis, Morgan Stanley, aurait doublé sa détention d’actions Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) depuis le mois d’avril de cette année.

Dans son dernier dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, la banque a révélé que son Morgan Stanley Europe Opportunity Fund, qui vise à investir dans des sociétés européennes « établies et émergentes » et qui possède un total  d’actifs de 371 millions de dollars, détenait 58 116 actions du GBTC au 31 juillet.

Le prix du GBTC, au moment de la publication, était de 34,18 dollars, ce qui a entraîné une exposition totale de la banque au Bitcoin s’élevant à plus de 2 millions de dollars. Dans son dossier du 27 septembre, Morgan Stanley a indiqué que les actions coûtaient 2,4 millions de dollars. Plus tôt cette année, le fonds a déclaré détenir 28 289 actions, d’une valeur d’environ 1,3 million de dollars à l’époque.

Bien que l’exposition du Fonds européen à la crypto ait pu augmenter, la banque d’investissement dispose également d’un nombre important de GBTC dans plusieurs portefeuilles institutionnels.

Le Morgan Stanley Insight Fund est le plus important d’entre eux, détenant le plus gros montant avec 928 051 actions. Au moment de la rédaction, cela s’élevait à plus de 31,7 millions de dollars.

Le gestionnaire d’actifs de 4 000 milliards de dollars n’a cessé d’augmenter son incursion dans la crypto tout au long de l’année en cours. En avril, la banque avait annoncé l’ajout d’une exposition Bitcoin à 12 de ses fonds institutionnels via Grayscale et Futures réglés en espèces. A eux tous, ces fonds détiennent actuellement environ 6,5 millions d’actions GBTC.

JP Morgan est l’une des principales banques institutionnelles à répondre à la demande des clients pour une exposition Bitcoin, tout en étant également le deuxième plus grand détenteur d’actions GBTC. Cependant, l’investissement ARK de Cathie Wood continue de rester en première position, la société signalant l’achat de plus de 450 000 actions GBTC lors de deux achats distincts en juillet.

Cela avait poussé la propriété totale de GBTC par Ark Invest et ses fonds institutionnels à plus de 8,3 millions d’actions, représentant 0,69% de son portefeuille total.

Parmi les autres grandes institutions financières détenant des participations importantes, citons JPMorgan, Goldman Sachs et BlackRock. Ces investissements importants des principales banques américaines ne sont qu’une indication de la demande institutionnelle croissante du Bitcoin et de la crypto. De plus, GBTC est largement choisi comme le principal endroit où les institutions peuvent garder leur cryptomonnaie.

Pour monter d’un cran, la société a récemment annoncé qu’elle était « engagée à 100 % à convertir GBTC en ETF ». L’ETF Bitcoin tant attendu est supposé apporter une demande institutionnelle et des afflux à des niveaux exponentiels.

Comme Grayscale a été la première entreprise américaine à lancer un fonds Bitcoin coté en bourse et la seule à convertir un fonds Bitcoin en une société déclarante à la SEC, elle pourrait bien avoir une bonne chance de réaliser son rêve ETF le moment venu.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 403,09 $ 7.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 854,96 $ 1.7%
DEFI (DEFIPERP) 12 003,80 $ 1.81%
MARKETS (ACWI) 103,52 $ 0.71%
GOLD (XAUUSD) 1 768,43 $ -1.51%
TECH (NDX) 15 111,02 $ 0.39%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843080 £ -0.55%
CRUDEOIL (USOIL) 82,13 $ 0.86%
IMM. US (REIT) 2 674,17 $ 0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.