OpenSea : Plusieurs NFT vendus sur la plateforme sont inspirés d’œuvres d’art volées

lun 20 Déc 2021 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Principale place de marché pour les NFT, OpenSea a sans aucun doute joué un rôle crucial dans l’adoption phénoménale des NFT cette année. Toutefois, un phénomène en pleine expansion pourrait bientôt ternir l’image de la plateforme et par ricochet celle des NFT. Plusieurs collections qui y sont vendues seraient en réalité inspirées d’œuvres d’art volées, comme le révèle AMBCrypto. Avertie de la situation, la place de marché tarde à apporter une solution satisfaisante au problème.  

Le volet de création de NFT sur OpenSea devrait être plus rigoureux

Dessinateur de bandes dessinées britannique ayant travaillé pour Marvel et DC Comics, Liam Sharp vient de lancer un coup de gueule à l’endroit d’OpenSea. Il a notamment signalé qu’un inconnu avait volé son œuvre et l’avait transformée en NFT sur la place de marché. « Ce n’est pas le premier, il y en a eu beaucoup. Le processus de signalement n’est pas intuitif, et c’est à moi de prouver que je suis l’artiste, propriétaire et créateur, ce qui ne me semble pas correct, si tant est que j’en sois informé. Le volet création de NFT devrait être plus rigoureux », a-t-il posté sur Twitter. L’œuvre en question était un Minotaure qui avait été mis sur OpenSea par un utilisateur appelé 7D03E7.

Convertie en NFT sur la blockchain Polygon, elle était mise en vente au prix de 0,000 8 ETH. Les utilisateurs ont fait remarquer que d’autres NFT de la collection du créateur étaient également des œuvres volées portant encore le nom d’autres artistes. Alors que de nombreux utilisateurs ont demandé à OpenSea de s’occuper de ce qui se passait, le fondateur et développeur principal d’ENS, Nick Johnson a qualifié la réaction d’excessive. « La collection toute entière n’a pas été vendue. C’est l’équivalent de quelqu’un qui publie votre travail sur son compte Facebook sans attribution : c’est merdique, et probablement illégal, mais ce n’est une menace réelle d’aucune sorte », a-t-il déclaré.

La riposte d’OpenSea se fait attendre

Bien avant M. Sharp, plusieurs artistes se sont plaints que leurs œuvres étaient monnayées en NFT et vendues sans leur autorisation. Le phénomène a notamment pris de l’ampleur cette année à la faveur du boom des NFT. Malgré les nombreuses plaintes, OpenSea n’a toujours pas réagi de façon concrète pour endiguer le mal. Plateforme populaire de partage de créations, DeviantArt a pour sa part recommandé l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de régler le problème.

D’après un récent rapport de ConsenSys, 97 % du volume du marché des NFT a été compensé par OpenSea au cours du dernier trimestre. En termes de revenus, la place de marché est parvenue à engranger plus de 16 milliards de dollars de cryptomonnaies rien que cette année d’après les données de Chainalysis. Elle aurait donc tout intérêt à collaborer avec les artistes pour éviter que leurs œuvres soient converties en NFT et vendues sans leur accord.

Si les NFT permettent de garantir la propriété et l’authenticité de la version numérique d’une œuvre d’art physique, il importe que le créateur de celle-ci ait participé à sa création. Il urge donc qu’OpenSea et les autres plateformes de NFT mettent en place un dispositif pour protéger les droits d’auteurs de ces derniers. L’avenir du marché des NFT en dépend.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 753,99 $ -0.6%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 495,68 $ 1.46%
DEFI (DEFIPERP) 6 363,40 $ -1.5%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 817,25 $ -1.64%
TECH (NDX) 14 172,77 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.56%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834990 £ -0.2%
CRUDEOIL (USOIL) 87,04 $ 2.2%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email