A
A

Ponzi Bitcoin : l'auteur de la pyramide à 147 millions Control-Finance toujours introuvable

sam 25 Avr 2020 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

La Crypto-queen de OneCoin court toujours – on l’avait presque oubliée – et, Benjamin Reynolds l’a peut-être rejoint ! A croire qu’il y a un ou des pays qui se sont spécialisés dans l’accueil et la protection de crypto-scammeurs. Le scam de type Ponzi « Control-Finance » : un casse à 22 858 Bitcoin ! A sa tête, un Reynolds qui demeure aujourd’hui introuvable malgré les efforts des autorités de régulation.

Essayez plus au Nord !

Le 3 avril 2020, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) effectue une demande de mise en défaut du fondateur présumé du scam Control-Finance

En juin 2019, la CFTC avait porté plainte contre le fondateur de Control-Finance, ce dernier était alors accusé d’avoir monté un système de Ponzi et détourné pas moins de 22 858 Bitcoin d’une valeur de 147 millions de dollars. Toutes ces démarches n’auront malheureusement pas permis de trouver Benjamin Reynolds qui reste introuvable à ce jour – une affiche WANTED avec une grosse prime en Bitcoin (BTC) aurait peut-être été plus utile.

Juillet 2019, Reynolds était en possession de deux adresses différentes en Corée du Sudune localisation évoquée par l’un des investisseurs de Control-Finance.  

La Security Exchange Commission (SEC) demandait alors un délai supplémentaire pour le retrouver, dans le cadre d’une enquête en cours en Corée du Sud.

La CFTC a, quant à elle, déposait un avis de licenciement volontaire sans préjudice à l’encontre de Control-Finance.

On me voit, on ne me voit plus !

Les fonds détournés par Benjamin Reynolds, appartiennent aux employés et aux nouveaux déposants au sein de la société. 

Control-Finance a bâti un système pyramidal autour d’un prétendu programme d’affiliation qui a fait l’objet d’un battage publicitaire sur les réseaux sociaux – Twitter, Facebook, Instagram, et YouTube, les scammers n’ont pas fait les choses à moitié.

Septembre 2017, la société efface ses traces numériques –  bye bye les réseaux sociaux, un site web désormais indisponible – et, cesse de payer ses affiliés. 

La société avait promis de rembourser les fonds des clients au cours des deux mois suivant – on ne rit pas. Pendant ce temps, Reynolds liquide les 22 858 BTC en sa possession pour environ 147 millions de dollars – drôle de façon de tenir ses promesses. Control-Finance a blanchi les fonds à travers des milliers de transactions.

La Bitcoin-sphère regorge de gros poissons qui échappent aux mailles des filets des gendarmes de la finance – faudrait penser à utiliser des filets avec des mailles de taille S plutôt que du XXL. Les victimes de Control-Finance n’ont malheureusement pas su contrôler leurs finances : le chant des scammeurs semble être plus redoutable que celui des sirènes.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 010,00 $ 3.65%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 842,00 $ 8.1%
DEFI (DEFIPERP) 3 792,50 $ 7.04%
MARKETS (ACWI) 91,17 $ 1.93%
GOLD (XAUUSD) 1 801,72 $ 0.42%
TECH (NDX) 13 303,61 $ 2.27%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 1.34%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844370 £ -0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 88,73 $ -1.97%
IMM. US (REIT) 2 616,64 $ 0.98%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter