A
A

Régler et oublier : les services de l’investissement programmé (DCA) en Bitcoin

sam 04 Sep 2021 ▪ 16h00 ▪ 9 min de lecture - par Thomas Poirier

Toute personne jamais impliquée dans l’espace bitcoin (BTC) se demande après un bon moment s’il peut oublier le trading à court terme et commencer à suivre plutôt la stratégie DCA. Mais qu’est-ce que le DCA exactement et quels services existent pour vous aider à automatiser le processus afin de libérer tout le potentiel de la puissante stratégie Bitcoin DCA?

La stratégie DCA (Dollar-Cost-Averaging )

Simplement dit, le DCA consiste à diviser un investissement en une série d’achats plus petits répartis dans le temps, plutôt qu’investir un montant plus élevé en même temps.

L’idée simple de ce concept est que le rythme du marché est honnêtement presque impossible pour la plupart des investisseurs. En conséquence, étaler les achats sur une période de temps avec des intervalles fixes signifie qu’un investisseur peut utiliser la volatilité d’un actif à son propre profit.

Parfois, l’investisseur peut acheter quand le prix est élevé, mais il achète également lorsqu’il est bas et le trader en profite dans les conditions où la plupart des autres ont trop peur d’acheter . Cela devient particulièrement important pour un tel actif volatile que le Bitcoin. 

Puisque tout l’intérêt de la stratégie DCA est de continuer à acheter quand il y a de la peur sur le marché, le meilleur moyen de surmonter cet obstacle mental est d’automatiser les achats afin qu’aucune action manuelle ne soit nécessaire.

Donc, pour vous aider à démarrer votre propre voyage DCA, nous avons fait la recherche et avons fait une liste pas complète de certains des services d’auto-DCA populaires dans différentes régions du monde:

Amber (États-Unis et Australie)

Set and Forget: Top Auto-DCA Services in Bitcoin 103

Source: play.google.com

Une société fintech australienne créée en 2017, Amber est un service DCA dédié uniquement au bitcoin. Pour l’instant, le service n’est disponible que pour les résidents des États-Unis et de l’Australie, mais la société dit qu’elle prévoit d’ajouter l’accès pour plus de pays à l’avenir

L’avantage principal de l’utilisation d’Amber est sa simplicité et sa structure tarifaire simple. La société dispose d’une application mobile qui propose des achats récurrents de bitcoins. 

L’inconvénient sont les frais plutôt élevés de 2% sur les achats de bitcoins pour les membres “de base”. D’autre part, les clients qui choisissent de payer des frais fixes de 18 USD par mois et qui peuvent ainsi faire partie de “Amber Black” ne seront pas facturés de frais sur les achats de bitcoins.

En outre, il existe également des frais compris entre 1,2% et 1,8% pour le financement d’un compte avec des cartes de crédit, mais cela peut être évité en si vous choisissez de déposer via le mode de paiement gratuit EFT (US electronic funds transfer).

Swan Bitcoin (États-Unis/International)

Set and Forget: Top Auto-DCA Services in Bitcoin 104

Source: swanbitcoin.com

Basée à Los Angeles, Swan Bitcoin sert principalement le marché américain pour les achats récurrents de bitcoins, bien qu’elle soutienne également la plupart des autres pays.

Cependant, l’inconvénient pour les utilisateurs non américains est que les fonds doivent être transférés à Swan Bitcoin par virement bancaire international, car la société n’accepte pas les cartes de crédit ou les services de transfert d’argent en ligne populaires tels que PayPal et Wise. Rien d’étonnant que cela puisse s’avérer coûteux pour de nombreux utilisateurs internationaux.

 En revanche, pour les investisseurs américains les frais d’utilisation de Swan Bitcoin sont plus raisonnables, de 1, 19% à 2, 29%, en fonction du montant de l’achat récurrent. Cependant, la société facture également des frais compris entre 0,99% et 1,49% pour le dépôt de fonds sur la plateforme, ce qui peut retenir la charge totale jusqu’à 3,78%.

River Financial (États-Unis seulement)

Set and Forget: Top Auto-DCA Services in Bitcoin 105

Source: river.com

Basé à San Francisco, River Financial est un autre service DCA réservé au Bitcoin qui opère sur le marché américain. Le service offre à l’utilisateur de lier son compte bancaire, puis de configurer des achats récurrents.

La meilleure chose à propos de River Financial sont les frais simples et bas pour les achats récurrents. Pour les achats de moins de 200 USD, la société facture un montant fixe compris entre 1,19 USD et 2,39 USD. En même temps, les achats de plus de 200 USD se produisent avec un frais de 1,20% pour les plus petits montants,et de 0,64% pour les plus gros montants.

River Financial dispose également d’une application disponible sur IOS (mais pas d’application Android) qui permet aux utilisateurs de suivre leurs achats de bitcoins depuis leur téléphone.

Bittr (Europe)

Set and Forget: Top Auto-DCA Services in Bitcoin 106

Source: getbittr.com

Disponible uniquement dans les pays européens qui prennent en charge l’espace unique de paiement en euros (SEPA), Bittr est une société basée en Suisse qui utilise uniquement le Bitcoin. La particularité de Bittr est qu’au lieu d’accumuler des bitcoins sur sa plateforme, il envoie automatiquement les coins qu’il a achetés pour le compte d’un client à l’adresse de portefeuille choisie par le client.

Étant donné que le processus d’achat de Bitcoin se produit automatiquement à chaque fois que Bittr reçoit des dépôts d’un utilisateur, une stratégie DCA peut être mise en œuvre en configurant un paiement SEPA récurrent à partir du compte bancaire de l’utilisateur.

Le meilleur avantage de Bittr est que le processus d’intégration est facile avec des contrôles KYC (know-your-customer) très limités. Les frais sont également raisonnables avec une charge fixe de 1,5% sur chaque dépôt effectué à la société.

Contrairement à d’autres services de l’investissement programmé, Bittr n’accepte la revente de Bitcoin à l’entreprise. Cependant, étant donné que les pièces sont détenues dans le propre portefeuille de l’utilisateur, il est relativement facile de les transférer et vendre ailleurs.

Relais (Europe)

Set and Forget: Top Auto-DCA Services in Bitcoin 107

Source: play.google.com

Similaire à Bittr, Relai est une autre société suisse de bitcoins qui permet aux utilisateurs de configurer des virements bancaires récurrents pour que l’entreprise achète des bitcoins.Les bitcoins peuvent ensuite être envoyés automatiquement à n’importe quelle adresse de portefeuille de cryptomonnaie, ce qui signifie que l’utilisateur conserve la pleine garde de ses pièces.

Le principal avantage de l’utilisation de Relai est que l’application ne demande aucune information personnelle, à l’exception du numéro de compte à partir duquel les fonds seront envoyés. Les frais d’utilisation du service sont de 3%. Cependant, contrairement à Bittr, ces frais comprennent à la fois des frais de service à la société et des frais de transaction.

Un avantage intéressant de Relai est également qu’il permet à ses utilisateurs de revendre leurs Bitcoins s’ils le souhaitent, ce qui permet d’éviter les recherches d’autres lieux de la vente de bitcoins.

FastBitcoins.com (International)

Set and Forget: Top Auto-DCA Services in Bitcoin 108

Source: fastbitcoins.com

Le marché mondial du Bitcoin FastBitcoins.com prend également en charge les achats récurrents de bitcoins grâce à sa fonction d’achat automatique, à part des achats forfaitaires traditionnels.

Les avantages de l’utilisation de FastBitcoins.com incluent la portée mondiale de ce service et le fait qu’il est possible d’effectuer des achats avec de l’argent physique dans certains endroits (principalement au Canada, en Europe et en Australie). En plus des virements bancaires sont aussi possibles à utiliser.

Les frais varient en fonction du mode de paiement utilisé: les paiements bancaires entraînent des frais de 2% et les dépôts en espèces – des frais de 4%.

Bien que la société ait déclaré que « la confidentialité financière est un droit humain fondamental » FastBitcoins.com demandera toujours à ses utilisateurs de télécharger des copies de documents d’identité tels que des passeports ou des permis de conduire.

Autres options

Enfin, il convient également de mentionner qu’il existe plusieurs échanges cryptographiques traditionnels qui permettent également aux utilisateurs de configurer des achats récurrents non seulement de bitcoin, mais de tout cryptoactif qu’ils souhaitent. Bien qu’il ne s’agisse pas de services dédiés aux investissements programmés, ils peuvent constituer des options pratiques pour les personnes qui utilisent déjà ces échanges. Parmi ceux-ci se trouvent Binance, Binance.US, Gemini, Coinbase et autres.

Néanmoins, gardez toujours à l’esprit, que les frais peuvent différer lors de l’utilisation des transactions liés aux applications de DCA lorsque vous utilisez les fonctions de l’ « achat instantané ».  De plus, les échanges rendent souvent difficile la compréhension des coûts réels associés aux achats récurrents, ce qui rend peut-être les services dédiés aux investissements programmés énumérés ci-dessus une méthode plus simplifié à utiliser pour la plupart des investisseurs.

____

Avertissement: Cointribune ne cautionne aucun des services énumérés dans cet article. Nous n’assumons aucune responsabilité pour toute utilisation de ces services. Faites toujours vos propres recherches avant de déposer les fonds.

_____

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier avatar
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 313,00 $ -2.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 838,40 $ -2.18%
DEFI (DEFIPERP) 3 409,50 $ -4.96%
MARKETS (ACWI) 92,03 $ -0.72%
GOLD (XAUUSD) 1 762,41 $ 0.04%
TECH (NDX) 13 470,87 $ -1.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844540 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 87,39 $ 0.13%
IMM. US (REIT) 2 656,77 $ -0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter