Un client de FTX perd un million de dollars en commission pour un dépôt erroné

jeu 07 Oct 2021 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Thomas Poirier

Le blog DeFi Rekt affirme que FTX n’a pas respecté ses propres conditions générales en imposant les frais.

Un hodler crypto est indigné après avoir prétendument encaissé des frais de 954,135 de la part de l’échange centralisé FTX. Le trader affirme que les frais ont été facturés pour un dépôt erroné qu’il estime être de la faute de la plateforme d’échange .

Le 6 octobre, le blog Rekt a publié des screenshots de correspondance qui suggèrent que les problèmes ont commencé lorsque le client a déposé environ 6,3 millions de dollars en USDP, le stablecoin token, pour le protocole d’unité de plateforme d’emprunt DeFi. 

Malheureusement, le Paxos stablecoin a également été rebaptisé USDP et la plateforme d’échange a changé le ticker PAX en USDP à la fin du mois d’août. Ainsi, l’utilisateur a apparemment déposé 6,3 millions de dollars de tokens USDP n’ayant pas pris ce changement en charge.

FTX a indemnisé l’utilisateur pour le dépôt erroné en retournant environ 5,4 millions de dollars en stablecoins, mais en déduisant des frais de 15%. 

L’utilisateur mécontent a riposté:

«Vous avez déduit plus d’un million de mon montant de dépôt initial. Cela ne correspond pas à votre politique de « mauvaise adresse ou chaîne ». Je n’ai pas délibérément déposé USDP sur votre plateforme FTX, j’ai été induit en erreur. Je souhaite faire appel.»

Rekt a indiqué que FTX n’avait pas respecté ses propres conditions générales qui stipulent que des frais allant jusqu’à 5% seront facturés dans de telles circonstances.

Cependant, lorsque cette information est vérifiée, les conditions stipulent qu’un minimum de 5% peut être prélevé si la plateforme d’échange doit récupérer des dépôts à des adresses incorrectes.

Rekt a déclaré avoir vérifié les dépôts sur la blockchain et contacté FTX pour obtenir des commentaires, mais n’avoir reçu aucune réponse. Il a appelé la plateforme à corriger le problème.

«A mesure que les échanges décentralisés gagnent en popularité, la confiance devient la caractéristique la plus précieuse qu’un CEX peut offrir. Dans ce cas, FTX a brisé cette confiance, et ils doivent maintenant prendre des mesures pour y remédier.»

Les revendications ont également été publiées sur le subreddit officiel de FTX, mais puis ont été supprimées à la fin du mois dernier. Un répondant au tweet de Rekt a affirmé qu’il avait publié le blog dans le groupe FTX sur Telegram qu’il avait été banni instantanément.

Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.