Se connecter S'abonner

Un exit scam de 53 bitcoin (BTC) pour Noël

« Les Blacks américains aiment beaucoup mon personnage dans Léon. » (Jean Reno). Oui, mais les victimes du scammeur hitsXBT connu également sous le nom de LÈON, n’ont pas dû apprécier l’humour noire de ce dernier.

hitsXBT a convaincu des investisseurs peu méfiants (ou naïfs, c’est selon) de lui confier leurs Bitcoins (BTC) pour qu’il les fasse fructifier. 

Il s’est ensuite envolé avec les BTC de ses pigeons après avoir pris soin de vider son wallet et, de changer sa photo de profil sur son compte Twitter avec celle de Jean Reno dans la peau de Léon, gisant par terre et ensanglanté.

La photo est accompagnée d’un poème qui aidera certainement ses victimes à lui pardonner : “C’est La Vie, Mon Chéri.”

Cette blague de mauvais goût ferait presque oublier le montant du larcin : Plus de 380 000 USD en BTC.

Ce fut Noël avant l’heure !

Oui mais pour qui ? LÈON leur avait promis de leur reverser les profits. Il leur demandait juste de leur envoyer leurs BTC pour qu’ils puissent trader (pas faire joujou) avec afin de les faire fructifier.

Les profits auraient dû être envoyésde son fonds Bitmex « Xmas promo » le 23 décembre 2019 avant 15h30 UTC.

Ils n’ont pourtant pas reçu le moindre satoshi. LÈON disparut, il changea de nom (hitsXBT) et laissa une photo de Léon ensanglanté pour qu’ils puissent pleurer dessus.

Un petit message adressé à ses victimes : “C’est La Vie, Mon Chéri.” Pour ceux et celles qui ne comprennent pas le français, voici sa traduction en langage crypto : « Vous avez été victime d’un exit scam ».

LÈON ou hitsXBT, c’est du pareil au même, s’est offert un cadeau de Noël de 53 BTC, soit plus de 380 000 USD.

Comme tout bon scammeur (à croire qu’il y a un manuel vendu sur le sujet sur le darknet),  hitsXBT a pris soin de supprimer ses traces sur Twitter et sur Telegram, de vider son compte avant de disparaitre.

Le dindon de la farce

Comment peut-on encore se faire avoir par un scam aussi gros ?  Avant de jeter la pierre aux victimes, sachez que des personnalités connues de la « cryptosphère Twitter » auraient cautionné le plan d’investissement  (si on peut appeler ça comme ça) de hitsXBT.

Même les meilleurs peuvent donc se faire avoir et entrainer les autres dans leur chute. Les victimes essaient aujourd’hui de découvrir l’identité du scammeur. Et c’est également devenu un classique suite à un crypto-scam : Ils ont créé un compte Telegram pour se concerter et coordonner leurs efforts.

Des crypto-scammeurs, il y en a des dizaines voire des centaines dans la cryptosphère. Par contre, ils n’ont peut-être pas tous l’humour de hitsXBT. Les entreprises de cybersécurité continueront très probablement à sortir de nouveaux hardwares ou softwares censés renforcer la sécurité des comptes cryptos. Mais à moins d’avoir un remède contre la bêtise humaine, elles ne pourront jamais proposer la solution qui rendrait un wallet inviolable.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo