Victime de la chute du Bitcoin (BTC), -40% pour Canaan depuis son IPO du mois dernier

lun 16 Déc 2019 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Le 21 novembre 2019, Canaan – le deuxième plus grand fabricant de matériel de minage de Bitcoin (BTC)réussit son introduction sur le NASDAQ. Canaan devint alors la première entreprise de son secteur à être cotée en bourse.

La société avait levé 90 millions de dollars, 10 millions de moins que l’objectif prévu. Le cours des actions CAN oscillait en grande partie entre 9 USD et 11 USD. Il atteignit même 13 USD à un moment, le jour du lancement.

Les récents mouvements baissiers du prix du BTC – malgré des prévisions post halving optimistes – et le dynamisme de ses principaux concurrents Bitmain et WhatsMiner, ont fait chuter le cours du CAN de 40 % en moins d’un mois. Le CAN se négocie actuellement autour de 5,25 USD.

De l’euphorie d’une IPO réussie au krach

La troisième fut la bonne ! Après 2 tentatives ratées, Canaan réussit son IPO sur le NASDAQ le 21 novembre 2019, après avoir raté sa tentative d’introduction à la bourse de Hong Kong en 2018.

Le jour du lancement, le CAN se négociait alors entre 9 USD et 11 USD sur le NASDAQ.. Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la fête ni aux feux d’artifice fêtant l’IPO réussie du 21 novembre 2019.

Le cours du CAN a chuté de 40% en moins d’un mois, une “gifle” pour ce géant du matériel de minage de BTC.

Un CAN sous la pression du BTC et des concurrents

99% du chiffre d’affaires de Canaan provient de la vente de matériel de minage de BTC

Or, le minage connaît aujourd’hui de plus en plus de contraintes, alors que le cours du BTC n’a encore montré pour le moment aucun signe concret annonçant un mouvement haussier.

Le halving de 2020 devrait tirer le cours du BTC vers le haut mais, le marché boursier est généralement impatient et, les retombées positives du halving (tant criées ces derniers temps) seront à nuancer pour les mineurs qui verront leur récompense de bloc diminuer de moitié.

Le CAN subit également le dynamisme de ses concurrents. WhatsMiner a lancé un nouveau produit, le M30s

Jihan Wu reprend les rênes de Bitmain avec de nouveaux projets ambitieux (expansion en Amérique du Sud, ouverture de centres de réparation dans le monde entier, etc.). Bitmain serait également en train de préparer discrètement son introduction en bourse.

Canaan traverse actuellement une mauvaise passe. L’entreprise a pu réaliser son rêve d’une IPO réussie mais en moins d’un mois, le rêve semble aujourd’hui tourner au cauchemar. Reste à savoir si le halving qui devrait profiter aux traders et aux hodlers de BTC, sera également bénéfique aux mineurs ou produira l’effet inverse. La survie de Canaan en dépend.

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 104,77 $ 0.17%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 296,00 $ 3.18%
DEFI (DEFIPERP) 13 068,90 $ 3.89%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 785,77 $ 0.24%
TECH (NDX) 15 388,71 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843550 £ 0.15%
CRUDEOIL (USOIL) 82,85 $ -0.8%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.