Warren Buffett fait un pari de 500 millions de dollars sur Nubank

jeu 10 Juin 2021 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Il s’est toujours prononcé contre les actifs numériques, mais son conglomérat Berkshire Hathaway a bien accepté d’investir 500 millions de dollars dans la néobanque Nubank. Le milliardaire Warren Buffett aurait-il donc changé d’avis à propos des cryptomonnaies ? Ce n’est pas évident. Néanmoins, sa décision ravit de nombreuses personnes, dont le businessman David Velez en premier.

500 millions de dollars pour poursuivre son expansion

Un jour de 2013, venu fraîchement au Brésil, David Vélez, le PDG de Nubank, s’était juré de modifier le paysage du système bancaire brésilien. Des années plus tard, il semble être à une étape avancée dans la réalisation de son rêve, puisque sa banque vient de faire une grosse levée de fonds.

Mardi 8 juin 2021. Au monde, l’information est révélée par la banque elle-même : Nubank a réussi à décrocher un investissement de 500 millions de dollars auprès de Berkshire Hathaway. L’objectif de cet investissement ? Permettre à la banque de poursuivre son expansion à l’échelle internationale. Implantée récemment en Colombie, elle a à son actif plus de 40 millions de clients en Amérique latine : au Brésil, au Mexique et en Colombie.

Toutefois, les objectifs de M. Vélez sont plus grands et nécessitent de gros moyens. Entre autres, il souhaite attirer des cadres compétents issus de grandes entreprises technologiques. Pour cela, il s’est appuyé sur le conglomérat de Warren Buffett pour « démocratiser l’accès aux services financiers » selon ses propres mots.

Il a ajouté : « Personne ne pensait qu’il était possible de changer le système financier, mais nous avons toujours été convaincus qu’il y avait de la place pour […] l’innovation et […] que les clients méritaient un meilleur service ».

La position tranchée des dirigeants du conglomérat Berkshire Hathaway

Rien ne laissait présager que le conglomérat dirigé de main de maitre par Warren Buffett accepterait d’accompagner la néobanque dans son projet. En effet, M. Buffett a toujours été critique envers les cryptomonnaies, qui se trouvent pourtant au cœur de l’activité de Nubank.

Jusqu’à récemment, le milliardaire considérait que les monnaies électroniques « n’ont fondamentalement aucune valeur » et avait réaffirmé sa volonté de ne jamais en posséder. Son avis est partagé par ses collaborateurs, dont le vice-président Charlie Munger qui, lors d’une réunion d’actionnaires tenue en mai 2021, a qualifié les cryptomonnaies « d’utiles aux kidnappeurs et aux extorqueurs ».

Comment le businessman David Vélaz a-t-il convaincu M. Buffet ? Mystère ! Quoi qu’il en soit, la position tranchée des dirigeants du conglomérat multinational Berkshire Hathaway n’empêche pas pour autant celui-ci de soutenir des entreprises qui contribuent au développement des systèmes bancaires basés sur les cryptomonnaies.

Si le conglomérat Berkshire Hathaway a investi 500 millions de dollars dans la néobanque Nubank, c’est peut-être parce que cette dernière a du potentiel. En tout cas, quelque chose est certain : cette entreprise a obtenu le financement nécessaire pour booster son activité. On ne serait pas étonné si le nombre de ses clients croissait vertigineusement prochainement.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 087,10 $ -0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 134,90 $ -0.9%
DEFI (DEFIPERP) 13 238,00 $ 0.27%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.