50 entreprises de cryptomonnaies ont reçu une « alerte rouge » de l’ASA du Royaume-Uni

mer 23 Mar 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

L’Advertising Standards Authority (ASA) du Royaume-Uni a demandé à plus de 50 entreprises de cryptomonnaies de revoir leurs publicités et de s’assurer qu’elles sont conformes aux règles.

L’ASA a contacté plus de 50 entreprises via une « enforcement notice »

« Le présent avis s’applique aux annonces relatives aux cryptomonnaies, aux échanges de cryptomonnaies et aux annonces ou promotions qui impliquent autrement le transfert, la vente ou la livraison de cryptomonnaies, ciblant les consommateurs britanniques ou qui sont ciblées au niveau mondial pour le compte d’annonceurs basés au Royaume-Uni », peut-on lire sur le document disponible ici.

En effet, de nombreuses entreprises, dont le nom n’a pas été indiqué, ont transgressé plusieurs lois visant à encadrer la promotion de cryptomonnaie. Ce n’est pas sans rappeler un cas presque similaire en Australie.

Les entreprises ont aussi reçu un ultimatum afin de régler les problèmes soulevés par leurs campagnes marketing avant le 2 mai 2022. Si cela n’est pas fait, l’ASA promet des sanctions, celles-ci n’étant pas détaillées dans le document. Ce n’est pas la première fois que l’ASA s’attaque aux publicités sur les cryptomonnaies.

Afin de mieux comprendre les régulations britanniques, on peut trouver des recommandations sur le fond et la forme :

« -   1.1 Toutes les annonces doivent indiquer expressément et de manière bien visible que :

·  les cryptomonnaies ne sont pas réglementées au Royaume-Uni ;

·  les profits réalisés avec les cryptomonnaies peuvent être soumis à l’impôt sur les plus-values ;

·  la valeur des investissements est variable et peut aussi bien baisser qu’augmenter.

–   1.2 Les qualifications doivent être présentées de manière claire pour le support.

–   1.3 Services avec réclamation de taux de retour :

·  Toute demande de taux (par exemple, « x % p. a. ») doit être représentative (et étayée par des preuves documentaires), et indiquer clairement comment le taux est calculé et quelles sont les conditions importantes qui s’appliquent, par exemple le type de cryptomonnaies, le montant ou toute période de temps requise.

–   1.4 Médias limités par le temps ou l’espace

–   1.5 Les qualifications ne peuvent pas annuler l’impression générale d’une publicité. »

On peut également trouver des informations sur le type de campagnes marketing acceptables et sur les implications qui doivent être absolument évitées.

source: ASA

Le directeur général de l’Advertising Standards Authority, Guy Parker, a déclaré :

« La cryptomonnaie a explosé en popularité ces dernières années. Nous sommes préoccupés par le fait que des personnes puissent être incitées par des publicités à investir de l’argent qu’elles ne peuvent pas se permettre de perdre, sans en comprendre les risques. En collaboration avec la FCA, nous prendrons des mesures énergiques contre tout annonceur qui ne s’assure pas que ses publicités sont responsables.« 

L’ASA n’émet pas que des alertes rouges, elle peut aussi aller plus loin, elle a déjà interdit les publicités de plateformes de cryptomonnaies comme Coinbase et de la chaîne de pizzerias Papa John’s, craignant qu’elles n’induisent les consommateurs en erreur.

Les publicités mensongères et frauduleuses sont un fléau pour les victimes et la crédibilité des cryptomonnaies et il est rassurant de voir que des organismes comme l’ASA se battent pour une protection renforcée des investisseurs et des consommateurs afin d’éviter la multiplication d’arnaques en ligne liées aux cryptomonnaie.

Source : CNBC

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 286,21 $ -0.46%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 968,53 $ -0.24%
DEFI (DEFIPERP) 3 622,90 $ -0.85%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document