A
A

Angleterre : Les autorités examinent l’état de la réglementation des cryptomonnaies

dim 27 Mar 2022 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La Banque d’Angleterre et les autorités de réglementation ont récemment examiné l’état de la réglementation des cryptomonnaies au Royaume-Uni. Elles ont alors publié une série de nouveaux rapports interdépendants qui rappellent aux institutions financières leurs responsabilités.

cryptomonnaies

Évaluation de la réglementation des cryptomonnaies par les autorités au Royaume-Uni

Récemment, le Comité de politique financière (FCP) de la Banque d’Angleterre (BoE) et d’autres régulateurs du Royaume-Uni ont publié des documents faisant état de la stabilité financière relative aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée (DeFi). Ensuite, ils se sont réunis pour évaluer la réglementation des cryptomonnaies.

La BoE a publié son rapport le jeudi, pendant que la Financial Conduct Authority (FCA) et la Prudential Regulation Authority (PRA) de la banque ont publié leurs rapports simultanément. Cela dit, le FCP a indiqué dans son rapport de 40 pages que les cryptomonnaies et la DeFi posent un risque « limité » pour la stabilité du système financier britannique.

Toujours selon le FCP, ce risque a augmenté « à mesure que ces actifs deviennent plus interconnectés avec le système financier plus large ». À cet effet, le FCP a promis d’évaluer les risques liés à ces actifs et de faire des recommandations. Notez que le rapport du comité a mentionné le fait que le cadre réglementaire existant est suffisant pour atténuer les risques tant que la cryptomonnaie sert les mêmes objectifs que la finance traditionnelle.

Parallèlement, le FCP a conseillé aux institutions financières d’« adopter une approche particulièrement prudente et circonspecte à l’égard de toute adoption de cryptomonnaies ou de la DeFi », le temps que le cadre réglementaire soit plus solide.

Un rappel sur les responsabilités des entreprises

La FCA a publié un avis à travers lequel elle rappelle aux entreprises réglementées leurs « obligations existantes lorsqu’elles interagissent avec des cryptomonnaies et des services connexes ou y sont exposées ». Elle a dressé une liste de ces obligations. Parmi ces dernières, il y a le fait que les entreprises doivent « être claires avec les clients » sur la réglementation et les risques. Elles doivent aussi faire mention des considérations prudentielles à leurs clients.

De plus, la FCA s’est beaucoup attardée sur la lutte contre le blanchiment d’argent et sur l’enregistrement. Elle a évoqué le fait qu’il existe un nombre important d’entreprises de cryptomonnaies non enregistrées. À cet effet, l’agence demande à toutes les entreprises de cryptomonnaies non enregistrées et temporairement enregistrées de terminer leur enregistrement d’ici au 31 mars. Si elles ne le font pas, elles encourent le risque d’être fermées.

Il faut dire que plusieurs documents de la BoE sur les cryptomonnaies n’ont pas été publiés jeudi. Néanmoins, notez qu’un document intitulé : « Réponses au document de discussion de la Banque d’Angleterre sur les nouvelles formes de monnaie numérique » a été publié. Ledit document se rapporte à un document de travail publié par la BoE l’année dernière sur les monnaies numériques des banques centrales (CBDC).

La Banque d’Angleterre et plusieurs institutions de régulation ont publié de nombreux rapports récemment. Ces derniers se rapportent à l’état de la réglementation des cryptomonnaies au Royaume-Uni. Ils mentionnent aussi les responsabilités des entreprises dans ce secteur.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !