Se connecter S'abonner

Apple: une décision de justice pourrait ouvrir l’opportunité de payer en Bitcoins (BTC) sur iOS

Les actions d’Apple ont chuté de plus de 3 % après une décision de justice selon laquelle la société accepterait les paiements alternatifs dans sa boutique d’applications. Désormais, Apple ne pourra plus continuer à bloquer les méthodes de paiement externes, de sorte que dépenser des cryptomonnaies sur les appareils iPhone et iPad deviendra bientôt plus facile.

Le début du conflit

Le conflit entre Epic Games et Apple a débuté l’année dernière lorsque Apple a menacé de retirer le jeu Fortnite de son service AppStore. La raison en était les boutons de paiement que le développeur avait introduits dans son jeu pour contourner la plateforme de paiement. En conséquence, Apple a retiré Fortnite de sa boutique d’applications. Epic Games a alors accusé Apple de monopole et l’a poursuivi en justice.

Le 3 mai 2021, une audience médiatisée s’est déroulée devant le tribunal de district américain d’Oakland. Les fans de Fortnite ont réclamé le retour de la version mobile du jeu. Ils ont tous rejoint une vidéoconférence ouverte au public et ont commencé à crier des slogans en faveur de Battle Royale. Les jeunes joueurs ont exigé le retour de Fortnite sur les iPhones et iPads. Plus de 200 fans du jeu ont scandé des slogans comme “Liberté à Fortnite!” et “Monsieur le Juge, rendez-nous Fortnite sur iPhone !”.

Epilogue 

Le 10 septembre, un tribunal a décidé que la société ne pouvait plus interdire aux développeurs de placer sur App Store des “boutons, des liens externes” pour des services tiers afin de régler des achats. Le tribunal a prononcé une interdiction permanente. Elle entrera en vigueur dans 90 jours, en décembre.

Apple ne pourra plus interdire aux développeurs d’ajouter des liens à leurs propres services de paiement dans l’application App Store. Ainsi, lorsque les utilisateurs s’abonnent, achètent un produit ou un service dans l’application sur leur iPhone, le développeur pourra les rediriger vers des sites externes pour effectuer la transaction. Ainsi, les entreprises pourront éviter la commission d’Apple, qui varie de 15 à 30 %.

La juge fédérale des Etat-Unis, Yvonne Gonzalez Rogers a pris cette décision. Apple a gagné 9 points sur 10, mais a perdu le dernier. La société a insisté pour interdire la publicité d’autres services de paiement pour les achats sur App Store. L’édition “New York Times” a qualifié le jugement de coup dur et de perte pour Apple : la commission perdue affecterait les bénéfices de la société californienne et pourrait bouleverser le marché en ligne, qui représente 100 milliards de dollars. 

Le juge a statué qu’Apple restreignait illégalement le choix des consommateurs. Mais en même temps, l’entreprise n’est pas un monopole et son succès n’est pas illégal.

“Aujourd’hui, le tribunal a confirmé ce que nous avons toujours su que AppStore ne viole pas la législation antimonopole. Apple fait face à une concurrence dure dans tous les segments où nous sommes présents, et nous pensons que les clients et les développeurs nous choisissent parce que nos produits et services sont les meilleurs dans le monde entier” – a déclaré Apple dans son message.

Cependant, Epic Games ne va pas arrêter le combat qu’il a commencé. La direction a également poursuivi Google pour sa politique relative à l’application Play Store avec des revendications similaires. Comment se terminera cette histoire, le temps le dira. 

Plus d’actions
Partagez

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo