Australie : La Banque de réserve met en garde contre des cryptomonnaies « bizarres »

ven 19 Nov 2021 ▪ 19h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

La Banque de réserve d’Australie (RBA) a mis en garde les investisseurs australiens contre la spéculation sur les cryptoactifs, mettant en doute l’ensemble du secteur de la cryptomonnaie.

Le discour de Tony Richards

Le 18 novembre, lors de son discours devant l’Association australienne corporative du Trésor, le chef de la politique de paiement de la RBA Tony Richards a présenté un aperçu de la technologie d’un réseau distribué, des cryptoactifs, des stablecoins et de la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC).

Selon afr.com, dans son discours, Richards a mis en doute la validité de cryptomonnaies et leur croissance en 2021, après l’examen du capital total investi dans les monnaies mèmes, tels que Dogecoin (DOGE) et Shiba Inu (SHIB) :

« Le fait que le Dogecoin, la cryptomonnaie lancée comme une blague à la fin de 2013, avait une capitalisation boursière de 88 milliards de dollars en juin de cette année illustre peut-être le mieux le niveau d’absurdité de la situation. Et le token Shiba Inu, qui ne semble pas avoir de fonction utile, est actuellement la neuvième plus grande cryptomonnaie avec une capitalisation boursière d’environ 26 milliards de dollars », a-t-il ajouté.

Richards a également souligné que l’attention du public capturée par les cryptomonnaies en 2021 « a sans aucun doute été réchauffée par les influenceurs et les tweets de célébrités ». En outre, il a douté des rapports sur l’adoption généralisée de la cryptomonnaie dans le pays.

« Certaines études affirment qu’environ 20 % de la population australienne possède des cryptomonnaies, et l’une d’entre elles affirme que seul le Dogecoin est possédé par 5 % des Australiens. Je dois dire que je trouve ces statistiques un peu invraisemblables », a-t-il annoncé.

Richards a partagé l’opinion que, premièrement, les investisseurs devraient « être moins influencés par les bizarreries » et accorder plus d’attention aux avertissements des régulateurs et des décideurs. Deuxièmement, les gouvernements du monde entier devraient s’efforcer de limiter l’utilisation de cryptomonnaies à forte intensité énergétique basées sur le principe proof-of-work, telles que le bitcoin (BTC). Enfin, les autorités fiscales devraient chercher à éliminer l’anonymat pour lutter contre la criminalité financière.

Les contre-arguments de Steve Vallas

Commentant le discours de Richards, Steve Vallas, PDG de Blockchain Australia, a réfuté les arguments spéculatifs contre l’ensemble du secteur, affirmant que :

« Certains régulateurs maintiennent un accent inutile et étroit sur les éléments spéculatifs du secteur. Sous cet angle, les aspects positifs du développement des infrastructures qui se sont produits ces dernières années sont négligés. »

Cependant, de nombreux politiciens australiens bien connus croient toujours que la RBA est à courte vue sur les cryptomonnaies. Et leur patronage permettra au secteur de la cryptomonnaie de démontrer son utilité et sa valeur.

Il vous reste encore une chance de participer au concours organisé par Bybit afin de gagner 2000 $ en bitcoin ! Pour jouer, cliquez ici.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 636,37 $ -0.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 665,19 $ 4.87%
DEFI (DEFIPERP) 12 897,60 $ 3.21%
MARKETS (ACWI) 103,01 $ -1.24%
GOLD (XAUUSD) 1 772,64 $ -0.64%
TECH (NDX) 16 144,11 $ -1.56%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851990 £ 0.5%
CRUDEOIL (USOIL) 66,82 $ -4.59%
IMM. US (REIT) 2 728,23 $ -1.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email