Australie : La pandémie a provoqué une vague de crimes crypto

mer 08 Déc 2021 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Salomé Guerin

Le dernier rapport de l’Australian Competition and Consumer Commission a révélé que de janvier à novembre 2021, les criminels ont volé environ 109 millions de dollars de cryptoactifs aux résidents du pays. Pendant la pandémie, le taux de crime lié à la cryptomonnaie a augmenté de 172 %.

Le nombre de crimes crypto a augmenté de 172 %

En août de cette année, l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a mis en garde contre une augmentation de la fraude liée à la cryptomonnaie. À cette époque, les pertes résultant d’opérations illégales au moyen des cryptoactifs s’élevaient à 25,7 millions de dollars, soit 44 % de plus que pour l’ensemble de l’année 2020, lorsque les investisseurs ont perdu environ 17,8 millions de dollars.

Selon Business Insider Australia, le dernier rapport de l’ACCC indique qu’entre janvier et novembre de cette année, le nombre de crimes de cryptomonnaies a augmenté de 172 %. Au total, les Australiens ont perdu environ 109 millions de dollars.

Chris Goldsmid, responsable de la cybercriminalité de la Police fédérale australienne, a déclaré que les attaquants profitaient de la crise provoquée par la pandémie.

Risque sérieux pour les investisseurs

Cette année, environ 2,5 millions d’Australiens ont commencé à investir pour la première fois. Et beaucoup d’entre eux ont choisi le bitcoin et d’autres cryptoactifs. Ce sont ces nouveaux arrivants qui tombent le plus souvent dans le piège des criminels qui créent de faux sites d’exchanges, escroquent les utilisateurs lors de transactions ou soutirent de l’argent illégalement.

Les représentants de l’ACCC ont annoncé que les cas réels de fraude sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le déclare. Beaucoup de victimes craignent la publicité ou sont trop contrariées pour parler de ce qui leur est arrivé.

Chris Goldsmid a souligné que leur département travaillait en étroite collaboration avec des collègues d’autres pays pour aider à suivre les transactions illégales. Il appelle les investisseurs arnaqués à déposer immédiatement une plainte auprès du site web du gouvernement, Report Cyber, afin que la police puisse s’occuper de l’affaire.

Récemment, il y a de plus en plus d’actualités sur le vol ou l’obtention illégale de cryptomonnaies. Espérons que les plateformes d’échange crypto amélioreront leurs systèmes de sécurité. Il n’y a aucun doute que des organismes d’application de la loi développeront les méthodes de suivi des transactions illégales et que de tels crimes deviendront bientôt beaucoup moins fréquents.

Source : Business Insider Australia

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 641,69 $ 1.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 488,95 $ 1.18%
DEFI (DEFIPERP) 6 558,00 $ 1.51%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 844,08 $ -0.18%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835940 £ -0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 85,83 $ 0.78%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email