États-Unis : Récupération et restitution de bitcoins (BTC) volés d’une valeur de plus de 500 000 dollars

sam 19 Mar 2022 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La procureure américaine Dena J. King a annoncé mardi « la confiscation et la restitution des cryptomonnaies volées à [un] homme âgé victime d’une escroquerie par des imposteurs ». Le 31 août de l’année dernière, un total de 12,164699 bitcoins d’une valeur approximative de 574 766 dollars a été volé sur le compte Coinbase du vieil homme par des individus qui auraient agi comme des agents de l’État. Après six mois, l’enquête conjointe et la procédure de confiscation civile réussie du Federal Bureau of Investigation (FBI) et de Coinbase ont permis d’identifier les escrocs et de saisir les bitcoins frauduleusement acquis.

Effrayer les victimes

Ces imposteurs ont mené l’escroquerie en faisant croire à l’homme d’Asheville que ce dernier aurait été impliqué dans un trafic de drogue et un système de blanchiment d’argent. Ainsi, tous les avoirs de la victime seraient gelés.

L’un des fraudeurs, qui s’est présenté comme « l’agent James Hoffman », a informé la victime qu’elle devait déposer de l’argent sur un compte pour que le gouvernement vérifie que ses avoirs n’étaient pas impliqués dans une activité criminelle, a révélé le DOJ.

Après avoir pris toutes les informations personnelles de la victime et les détails concernant ses comptes financiers, les suspects lui ont ensuite demandé « d’utiliser des centaines de milliers de dollars de ses fonds de retraite » pour acheter des bitcoins par le biais de la plateforme de cryptomonnaie Coinbase.

Pas de connaissances sur le bitcoin (BTC) ni même en finance en général

L’année dernière, les habitants de Caroline du Nord ont signalé plus de 64 000 fraudes financières pour un montant de 93 millions de dollars de pertes, ce qui est supérieur au record de 74 millions de dollars enregistré en 2020, selon la Federal Trade Commission (FTC).

Les victimes d’escroqueries sont fréquemment des personnes âgées qui n’ont pas de compétences financières de base ou de connaissances sur le bitcoin (BTC) ou d’autres cryptomonnaies et sont donc des cibles faciles pour les escrocs.

Les criminels se font fréquemment passer pour des petits-enfants et réclament de l’argent aux victimes âgées sous prétexte qu’elles doivent payer, par exemple, une facture médicale ou d’électricité urgente, ou même les frais de scolarité de leurs enfants.

Précautions supplémentaires

Voici quelques moyens d’éviter de se faire escroquer sur les bitcoins et les cryptomonnaies en général :

  • Si c’est trop beau pour être vrai, il faut faire attention à la légalité du deal qu’on vous propose.
  • Ne pas partager des informations personnelles avec qui que ce soit, même avec les personnes que l’on connait bien.
  • Rester sceptique quant aux gains soudains à la loterie et aux récompenses.
  • Ne pas cliquer pas sur les publicités pop-up et les messages douteux qui apparaissent dans les emails.
  • Bloquer les courriels non sollicités et les appels anonymes.
  • Ne pas donner les détails de votre compte bancaire, sauf si la transaction est sécurisée et légitime.
  • Ne pas faire des transactions avec des utilisateurs anonymes.

En un mot, c’est à une extrême vigilance que les consommateurs sont appelés. Si le FBI et le bureau du procureur ont pu recouvrer les sommes dont cette personne a été spoliée, telle n’est pas toujours le cas. Il revient à chacun de demeurer prudent lorsque nous prenons la décision d’investir dans les actifs numériques.

Source : Bitcoinist.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 932,75 $ 1.74%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 016,37 $ 2.19%
DEFI (DEFIPERP) 3 781,10 $ 3.48%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document