Barcelone : Un distributeur crypto Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) volé

lun 15 Nov 2021 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Le week-end dernier, la police catalane a reçu un rapport sur un crime survenu à Sarria, l’un des quartiers de Barcelone. Selon les informations reçues, dans la nuit de vendredi à samedi, des inconnus ont volé un distributeur crypto Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). La police mène une enquête pour tenter de trouver les criminels.

Enlèvement effronté de l’ATM Bitcoin

Comme le rapporte Investing.com, les représentants de la police étudient une vidéo qui pourrait indiquer un crime. Sur les images, on peut voir un SUV qui s’écrase dans les vitrines fermées du bureau de change Grayscale Bitcoin Trust, libérant ainsi la voie aux criminels. Ensuite, six personnes, dont les visages sont couverts de cagoules, prennent le distributeur et le transportent dans une seconde voiture. La police n’a pas encore commenté l’incident et ne partage pas les détails de l’enquête avec les représentants des médias.

Les guichets automatiques GBTC permettent aux clients d’acheter des bitcoins (BTC) en espèces ou par carte. Certains modèles sont conçus pour échanger des cryptoactifs contre des dollars ou des devises locales. En Espagne, il y a 158 distributeurs crypto, ce qui est beaucoup plus que dans d’autres pays d’Europe. Les distributeurs crypto sont le plus souvent installés dans les magasins 24 heures sur 24 et les stations-service. D’une part, c’est très pratique pour les utilisateurs, mais d’autre part, attire les criminels.

Autres crimes liés aux distributeurs bitcoin

Dans de nombreux pays, les distributeurs crypto sont de plus en plus utilisés à des fins criminelles. Récemment, on a appris qu’aux États-Unis, les criminels utilisaient les distributeurs comme un outil pour le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et divers stratagèmes frauduleux. De nombreux opérateurs de distributeurs BTC sont surveillés par la division de la criminalité financière du département du Trésor des États-Unis.

Ces crimes ne sont pas devenus quelque chose de nouveau. Par exemple, en juillet de cette année, un résident de 24 ans du comté de Surrey, dans le sud de l’Angleterre, a été accusé d’un vol d’un distributeur crypto, un crime commis un mois plus tôt à Langley.

De tels incidents augmentent la peur des utilisateurs qui sont déjà prudents quant aux cryptomonnaies. Espérons que ces cas pousseront les développeurs à renforcer la protection des appareils contre des crimes similaires.

Source : Investing.com

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 393,04 $ 0.74%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 697,00 $ 1.43%
DEFI (DEFIPERP) 12 877,70 $ 1.38%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 774,96 $ 0.08%
TECH (NDX) 16 135,92 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852340 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 66,62 $ -0.48%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email