A
A

Binance et les autorités de Malte, encore plus de soucis pour CZ ?

mer 28 Juil 2021 ▪ 13h52 ▪ 4 min de lecture - par Felipe Lopez

Binance, le mastodontes des exchanges, que ce soit à Malte ou ailleurs, a décidément bien des difficultés avec les autorités légales. Généralement, la législation maltaise est assez élastique mais il semblerait qu’il y ait des limites à tout.

Binance Coin 360

L’idylle entre Malte et Binance, c’est du passé

Il fut un temps ou Binance avait le projet de faire les choses selon les règles et le plus grand exchange de cryptomonnaies du monde lorgnait sur une licence maltaise pour opérer légalement depuis l’île. A l”époque, on parlait même de blockchain island mais les choses ont mal tourné. Clairement, l’Autorité des Services Financiers de Malte (MFSA) a publié de multiples avertissements sur le fait que Binance n’est ni autorisé, ni habilité à opérer dans le secteur des actifs virtuels depuis Malte.

Certains politiques maltais le regrettent comme Bernard Grech, leader de l’opposition nationaliste locale qui a critiqué le gouvernement qu’il accuse d’avoir fait capoter le projet : « L’île blockchain aurait pu être une réalité mais, en raison de son incompétence et de sa corruption, ce gouvernement en a fait un désastre », a-t-il accusé. Binance à Malte de manière légale, cela aurait effectivement eu un impact économique non négligeable pour cette île qui est souvent vue comme un paradis fiscal aux portes de l’Europe.

La fondation maltaise Binance contre le cancer qui manque de transparence

Quelques années en arrière, Binance avait fondé une fondation caricative à Malte afin de lutter contre le cancer en apportant une aide financière aux patients et leurs familles (vraisemblablement lorsque Binance pouvait encore envisager une licence locale). La fondation devait être dotée d’un fond de 7 millions d’Euros pour son fonctionnement.

Malheureusement, un certain nombre d’irrégularités ont mis la puce à l’oreille de la justice maltaise. Malgré de nombreuses relances, la fondation de Binance n’a jamais déposé ses comptes pour 2018, 2019 et 2020 et il était très difficile de localiser la société. Très récemment, les dépôts de comptes ont finalement été déposés du fait de la menace d’un procès.

Dans un autre aspect du dossier, la fondation de Binance est poursuivie en justice par le Malta Community Chest Fund, qui affirme que Binance doit honorer les promesses qu’elle a faites en faveur des patients atteints de cancer. C’est bien joli de promettre de l’argent, mais il faut sortir le chéquier et payer.

C’est donc un véritable imbroglio local qui se joue à Malte, entre politique et charity business. L’opposition accuse le gouvernement à mots couverts de corruption avec une véritable collusion entre les pouvoirs publics et l’entreprise privée.

Marie Louise Coleiro Preca, ancienne présidente de Malte, qui avait accepté en 2018 un poste honorifique dans la fondation dément toute accusation de corruption et déclare même n’avoir jamais participé à une quelconque réunion de la fondation !

Alors que Malte a déposé une injonction pour empêcher Binance de liquider la fondation et de transférer ses actifs aux États-Unis, les représentants légaux de la fondation Binance ont à leur tour fait valoir que les fonds étaient destinés à être versés directement aux patients atteints de cancer. Il s’agirait donc d’une “incompréhension” et le rôle du Malta Community Chest Fund était uniquement de demander le transfert des fonds à ces patients selon un plan de donation.

Est-ce un nouveau nuage noir pour CZ ? Il semble s’agir d’une nouvelle tâche sur la probité du plus gros exchange mondial de cryptomonnaies contre lequel de plus en plus d’autorités nationales semblent être en croisade ? Faut-il se méfier d’une société dont les bureaux n’ont pas d’adresse dans le monde et qui semble avoir du mal à tenir les promesses qu’elle fait ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Felipe Lopez avatar
Felipe Lopez

Ingénieur diplômé, échappé de l'open space, j'ai trouvé le bonheur sur les internets et je crois en la crypto.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 185,91 $ -2.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 708,00 $ -3.96%
DEFI (DEFIPERP) 3 560,40 $ -4.07%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 793,38 $ -0.04%
TECH (NDX) 13 008,18 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845720 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 90,51 $ 0.03%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter