Se connecter S'abonner

Bitconnect doit payer plus de 12 millions de dollars d’amendes en bitcoins (BTC) et en monnaie fiduciaire

La SEC (Securities and Exchange Commission) a conclu un accord avec 3 promoteurs de Bitconnect pour le paiement de plus de 12 millions de dollars d’amendes en bitcoins et en monnaie fiduciaire. L’affaire est toujours en cours au tribunal.

Le monde des cryptomonnaies touche à la fin de l’un de ses chapitres les plus sombres – et quelque peu étranges – puisque la SEC a accepté un règlement tout en versant plus de 12 millions de dollars aux défendeurs Joshua Jeppesen, Michael Noble et Laura Mascola, accusés d’avoir été un élément clé de Bitconnect, le système pyramidal le plus notoire de l’histoire de la cryptosphère.

Selon une déclaration officielle de la SEC, Jeppesen et Noble ont été inculpés. Laura Mascola, l’associée de Jeppesen, a été jugée en tant que défendeur dans cette affaire.

12 millions de dollars d’amende pour une escroquerie de 2,5 milliards de dollars

Le 28 mai 2021, la SEC a déposé une plainte contre Jeppesen, Noble et Mascola. Dans le même document, l’agence a indiqué que les autres noms étaient Ryan Maassen, Greig Grant et Trevon Jones.

Les trois derniers noms ne sont pas inclus dans l’accord de règlement. Et cela pourrait signifier que l’enquête n’est pas close. 

La SEC a déclaré dans un communiqué : ” Le 13 août 2021, le tribunal du district sud de New York a rendu un jugement contre Michael Noble (alias Michael Crypto) et Joshua Jeppesen pour leur implication dans BitConnect et la promotion de son ” programme de prêt “. Le tribunal a également rendu un jugement définitif contre Laura Mascola en tant que défendeur dans l’affaire. Selon les ordonnances du tribunal, les défendeurs et le défendeur ont été condamnés à payer un total combiné de plus de 3,5 millions de dollars et 190 bitcoins en compensation des taxes impayées et des intérêts sur les dommages”.

Le site web cryptopotato écrit que l’accord financier a été conclu comme suit : Jeppesen doit payer 3 039 485 dollars d’indemnités de manquement et de frais de justice, 190 bitcoins d’indemnités de manquement et une amende de 150 000 dollars. Il doit également donner accès à un portefeuille de bitcoins pour remplir ses obligations de paiement des indemnités en cryptomonnaies dues.

Michael Nobble doit payer un montant indéterminé en dommages et intérêts, frais de justice et amendes civiles. Le montant sera déterminé par le tribunal à une date ultérieure.

Mascola doit payer 576 358 dollars de dommages et intérêts et de frais de justice.

Qu’est-ce que Bitconnect?

Bitconnect est sans doute le système pyramidal le plus célèbre du monde des cryptomonnaies. Lors de son pic fin 2017 et début 2018, elle a atteint une capitalisation boursière de 2,5 milliards de dollars, la plaçant fermement dans le top 10 des cryptomonnaies au moment même où le bitcoin approchait de la barre des 20k dollars.

Bitconnect est devenu mondialement célèbre pour sa campagne de marketing agressive, son programme de parrainage, ses promesses de rendements élevés et la présentation la plus dégoûtante et hilarante de tous les temps : un célèbre mème mettant en scène l’animateur latino-américain Carlos Matos.

La pyramide s’est effondrée en janvier 2018, lorsque les autorités gouvernementales américaines ont interdit ses opérations, qualifiant le projet d’escroquerie. 

Le projet n’existe plus aujourd’hui. Mais le mème reste vivant.

Tu peux toujours rejoindre la troop cointribune pour le plus grand tournoi de trading au monde organisé par Bybit avec un prizepool de 7.500.000 USDT à se partager. Prépare tes btc et rejoins la communauté cointribune. Tu as jusqu’au 28 Août. Pour cette compétition de trading unique, Cointribune réunit les plus valeureux combattants pour se retrouver dans l’arène cosmique où bougies, supports et résistance seront des pierres angulaires à la réussite de cette aventure.

Plus d’actions
Partagez

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo