A
A

Ces rapports qui accablent Do Kwon dans l’effondrement de l’UST

dim 12 Juin 2022 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Il y a de cela un mois, le monde suivait avec ahurissement l’effondrement du stablecoin UST emportant quelque 40 milliards de dollars. La suite des événements fut loin d’être plaisante. Un Représentant sud Coréen a lancé une audition de Do Kwon mais aussi de certains exchanges devant le parlement coréen. Une procédure judiciaire a été lancée contre le PDG et cofondateur trentenaire de l’UST. L’équipe juridique de Terra a démissionné dans la foulée.

l'effondrement de Terra Luna

L’équipe de développeurs de Terra, dirigée par Do Kwon, a lancé une nouvelle version de Terra, issue du hard fork de la première version, et qui pour le moment cherche un chemin de survie. Dans ce chaos d’instabilité qui arrive à une monnaie censée être stable de par sa nature, une question surgit dans tous les esprits : Peut-on reprocher à Do Kwon cet effondrement du stablecoin, ce désastre dont les conséquences éclaboussent tout l’écosystème des cryptomonnaies ? La réponse à cette question se trouve dans toutes ces révélations qui fusent actuellement et qui précisent les éventuelles responsabilités du PDG sud-coréen dans le drame UST.  Et l’une de ces révélations est que Do Kwon avait refusé que le taux d’intérêt pour le protocole Anchor soit fixé à la barre raisonnable de 3,6 %.

Pas 3,6 mais 20 % de taux pour le protocole Anchor

L’information est rapportée par le site coréen JTBC qui précise avoir « rencontré les principaux développeurs qui ont conçu le stablecoin UST… ». L’équipe de développeurs de Terra serait ferme sur la question :  dans sa proposition initiale, le taux d’intérêt prévu initialement par les développeurs n’a été changé qu’à une semaine de la sortie du protocole Anchor. Il y avait une bonne raison au choix du taux de 3,6 % : « Pour que Terra reste stable, nous l’avons fixé un peu plus haut que l’intérêt bancaire. On a tenu compte du fait qu’il n’y avait pas assez d’argent stocké à l’intérieur de l’entreprise pour payer les intérêts. En effet, si le taux d’intérêt est trop élevé par rapport aux fonds internes, le déficit continuera à se creuser et la moindre détérioration des conditions du marché peut le faire s’effondrer d’un coup. »

Cependant, cette proposition n’aura pas prospéré. « C’est juste une semaine avant le lancement d’Anchor que [les] concepteurs ont découvert que la société paierait aux investisseurs un taux d’intérêt énorme de 20%. »

L’effondrement de l’UST prédit dès le début par les concepteurs

Selon JTBC, les développeurs auraient confié d’une seule voix qu’ils auraient essayé de raisonner le PDG sur le risque de l’effondrement certain avec ce taux, mais n’aurait pas été écouté. « Nous avions prévu un effondrement dès la conception. »

Quant à savoir s’il existe des preuves que la direction de Terra ait pris la décision d’avancer avec le taux de 20 %, bien qu’en ayant conscience des risques d’effondrement, JTBC se veut rassurant : « Les circonstances dans lesquelles la direction a fait avancer l’affaire alors qu’elle connaissait le risque d’effondrement ont été conscrites dans les documents que nous avons obtenus. »

De telles révélations placent le PDG de Terra au cœur de l’effondrement de l’UST et lui impute largement la responsabilité du drame survenu. Il reste à savoir ce que la justice coréenne fera de telles informations.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 363,40 $ 0.5%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 117,88 $ -2.16%
DEFI (DEFIPERP) 2 645,40 $ 1.08%
MARKETS (ACWI) 84,55 $ -0.28%
GOLD (XAUUSD) 1 819,04 $ -0.04%
TECH (NDX) 11 658,27 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.72%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861600 £ -0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 109,28 $ -2.28%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document