A
A

Chine : Les trafiquants de drogue utilisent de plus en plus les cryptos

ven 24 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

D’après les autorités chinoises, il y a un nouveau phénomène sur le marché des cryptomonnaies. En effet, les monnaies numériques seraient de plus en plus utilisées pour faciliter le trafic de drogue. La nature anonyme des cryptomonnaies favoriserait cette situation alarmante.

Une nouvelle menace sur le marché

Dans un rapport, le gouvernement de la Chine a révélé avoir identifié une nouvelle menace sur le marché des cryptos. En effet, les monnaies numériques seraient désormais utilisées par les trafiquants de drogue en quête d’une solution qui facilite leur commerce illicite. Selon le rapport, les autorités chinoises ont remarqué un changement dans le flux d’argent du trafic de drogue. Désormais, les transferts se font des structures bancaires en ligne vers les exchanges de cryptomonnaies. La monnaie de jeu serait aussi utilisée par les trafiquants de drogue.

Les autorités chinoises ont mentionné : « Le marché de la drogue continue de s’étendre en ligne, avec une utilisation accrue de la distribution d’argent et de drogue et des modèles de transactions de personne à personne […]. Les transferts des capitaux de drogue sont étendus des virements bancaires en ligne à la monnaie virtuelle et à la monnaie de jeu ; la livraison de drogue est effectuée par la logistique en vrac et les petites livraisons. »

Il semble évident que l’utilisation des cryptomonnaies pour faciliter le trafic de drogue a joué un rôle de catalyseur dans la décision du gouvernement chinois d’interdire les monnaies numériques. Rappelons qu’en 2021, l’État chinois a interdit les activités liées aux cryptomonnaies, y compris le mining et le trading. Il avait alors avancé comme motif que le secteur des cryptos constitue une menace pour la stabilité financière.

La nature anonyme des cryptos serait la cause du nouveau phénomène

Si de plus en plus de trafiquants sont attirés par les cryptomonnaies, c’est principalement parce que les transactions avec ces actifs sont anonymes, ce qui minimise les chances de se faire prendre. Les données révèlent que les trafiquants de drogue convertissent en fiat les cryptomonnaies qu’ils ont acquises en passant par les exchanges décentralisés. Par exemple, Binance, le principal exchange de cryptomonnaies, aurait été utilisée comme un conduit pour blanchir plus de 2,3 milliards de dollars d’argent illicite.

Même si la répression du gouvernement chinois est de plus en plus intense, un rapport a révélé qu’il y a eu plus de 2,2 milliards de dollars de transactions de cryptomonnaies des portefeuilles de cryptomonnaies chinois vers des adresses liées à des activités illicites, entre avril 2019 et juin 2021.

Par ailleurs, il a été révélé que des trafiquants de drogue d’autres régions du monde auraient travaillé avec des blanchisseurs d’argent chinois pour acheter des produits chimiques de fabrication de drogue en utilisant les cryptomonnaies.

Les autorités chinoises ont remarqué que le trafic de drogue se fait davantage en ligne, car les trafiquants cherchent des moyens de contourner le système. Les trafiquants de drogue se tournent désormais vers les cryptomonnaies qui leur facilitent la tâche en raison de leur nature anonyme.  

Source : Finbold

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.