Chine : Schéma de Ponzi crypto avec plus de 100 000 membres impliqués !

jeu 18 Nov 2021 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Les autorités chinoises sont déterminées à nettoyer la crypto du visage de la Chine, et sa dernière répression prouve qu’elles se rapprochent de leur objectif. Aujourd’hui, la police de Xuzhou a dévoilé son succès dans la répression de l’un des plus grands systèmes de Ponzi de cryptomonnaies en Chine, qui impliquait 110 000 membres dans tout le pays. En outre, les autorités ont saisi environ 1 milliard de yuans de fonds volés et un grand nombre de monnaies numériques du projet, notamment BTC, ETH, USDT, etc., fait savoir CoinGape.

L’opération continue

Selon les autorités, le stratagème frauduleux a été mis en œuvre via une plateforme de promesse de mining de monnaie virtuelle appelée BBGO, qui a attiré les victimes, promettant des rendements élevés. Cette fraude a duré environ deux ans, de 2019 à juillet 2021, avec une augmentation du nombre de membres, atteignant jusqu’à 110 000, dispersés dans toute la Chine, et environ 1 milliard de yuans de fonds volés. La police de Xuzhou a révélé qu’elle s’efforçait de réprimer cette opération depuis le mois d’avril de cette année après avoir reçu un signe d’alerte de l’une des victimes potentielles.

L’arnaque crypto a conduit à l’interdiction de la crypto, mais l’arnaque CBDC a conduit à de meilleures réglementations ?

Ce n’était pas la première fois que la police chinoise attrapait une arnaque crypto. Le mois dernier, le Bureau de la sécurité publique de la ville de Zunyi a arrêté près de 100 suspects pour avoir géré l’un des plus grands rackets de blanchiment d’argent en monnaie virtuelle du pays, s’élevant à 800 millions de yuans, soit 130 millions de dollars d’argent blanchi. De plus, des plateformes d’échange géantes comme Huobi, Okex et Binance ont également été attirées, car le gang a utilisé leurs plateformes pour créer des comptes et poursuivre l’arnaque. Cependant, alors que le gouvernement continue de prendre des mesures strictes contre la cryptomonnaie, s’efforçant sans relâche de réprimer les escroqueries crypto, le pays a récemment connu sa première arnaque à l’aide de la CBDC chinoise, mais la sanction n’a pas été à la hauteur du crime.

Plus tôt ce mois-ci, la police de Xinmi a réprimé le tout premier racket qui consistait au blanchiment d’argent utilisant la CBDC chinoise. La Sécurité publique de Xinmi et le Centre antifraude du Bureau de la sécurité publique de Zhengzhou ont arrêté 11 suspects dans la province du Fujian pour avoir utilisé illégalement des yuans numériques pour blanchir de l’argent. Les autorités ont ajouté que les membres du gang utilisaient la CBDC chinoise pour blanchir davantage d’argent pour un groupe de fraudeurs étranger qui se cachait au Cambodge. Pourtant, le gouvernement chinois a continué à promouvoir son yuan numérique malgré l’arnaque exclusive.

Pour résumer, il est à noter que la Chine voit un large front des affaires frauduleuses malgré toutes les mesures restrictives prises par le gouvernement. Par ailleurs, dans d’autres pays les forces de la justice unissent leurs efforts afin de continuer la lutte pour le bon fonctionnement du domaine crypto.

Il vous reste encore une chance de participer au concours organisé par Bybit afin de gagner 2000 $ en bitcoin ! Pour jouer, cliquez ici.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 636,37 $ -0.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 665,19 $ 4.87%
DEFI (DEFIPERP) 12 897,60 $ 3.21%
MARKETS (ACWI) 103,01 $ -1.24%
GOLD (XAUUSD) 1 772,64 $ -0.64%
TECH (NDX) 16 144,11 $ -1.56%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851990 £ 0.5%
CRUDEOIL (USOIL) 66,82 $ -4.59%
IMM. US (REIT) 2 728,23 $ -1.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email