Coinbase: Emily Choi appelle les régulateurs à “uniformiser les règles du jeu”

jeu 23 Sep 2021 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Emily Choi, présidente de Coinbase Global Inc., a déclaré que l’entreprise souhaitait obtenir justice auprès des régulateurs. A ce titre, elle a appelé les régulateurs à “uniformiser les règles du jeu” dans la sphère de la réglementation financière. Lors de la conférence Mainnet de Messari, qui s’est tenue à New York du 20 au 22 septembre, Emily Choi a demandé aux régulateurs de faire preuve de transparence, de clarté et d’équité. Le président de Coinbase n’a pas pu assister en personne à cet événement et s’est exprimé à distance, appelant à une réglementation “de bon sens”. 

“Nous voulons simplement nous assurer qu’il existe des conditions de concurrence équitables pour les entreprises crypto et les autres fournisseurs de services financiers” – a déclaré Emily Choi. “Nous voulons vraiment arriver à un point où il y a des règles et des règlements de bon sens”.

Selon le site beincrypto.com, cette annonce fait suite à un malentendu entre Coinbase et la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Suite à cet incident, l’entreprise a renoncé à lancer son dernier produit Lend. Ce programme permettait aux détenteurs de cryptomonnaies de réaliser des bénéfices supplémentaires en prêtant des cryptomonnaies. 

Néanmoins, les plans ont été interférés par la Securities and Exchange Commission américaine. Les régulateurs américains ont vérifié l’enquête, demandé des détails sur les employés dont les noms figuraient sur la liste d’attente du produit et menacé l’entreprise de poursuites judiciaires. 

A la lumière de ces faits nouveaux, l’entreprise Coinbase a reçu le soutien de la société crypto. L’investisseur connu, Mark Cuban, comme exemple, a déclaré que l’entreprise devait affronter “agressivement” les régulateurs. Et peut-être que le discours d’Emily Choi n’est qu’une tentative pour atteindre les régulateurs et les inciter à faire preuve de bon sens en matière de réglementation des cryptomonnaies.

Actuellement Coinbase gère le plus grand exchange crypto américain. Après son entrée en exchange Nasdaq, elle vaut environ 89 milliards de dollars. Plus récemment, les Service des douanes et de l’immigration des Etats-Unis a même acheté un logiciel d’expertise à Coinbase

Le “serrage des vis” continue

L’industrie des cryptomonnaies a récemment ressenti un resserrement de la surveillance de la part des régulateurs américains. En plus de l’inspection de Coinbase et de la menace d’un procès, la SEC vise une autre grande entreprise de cryptomonnaies. Uniswap fait également l’objet d’un contrôle minutieux de la part de la SEC, a-t-il été révélé au début du mois de septembre. 

Alors que les législateurs réfléchissent aux dispositions fiscales relatives aux cryptomonnaies, le président de la SEC, Gary Gensler, a détaillé une feuille de route pour une réglementation complète de l’industrie des cryptomonnaies. Les régulateurs se sont fixé pour objectif d’élaborer une sorte de plan de surveillance des cryptomonnaies jusqu’à la fin du mois de septembre. 

Pendant ce temps, la situation de l’industrie des cryptomonnaies demeure toutefois assez tendue. Certains membres de la société crypto, comme le directeur général de Zumo, Nick Jones, affirment que la réglementation est la plus grande menace pour l’industrie. 

On peut se demander quel sera l’avenir des cryptmonnaies dans de telles circonstances? Compte tenu du niveau de décentralisation qu’offre la technologie de blockchain, la demande de nombreuses cryptomonnaies modernes ne manquera pas de se poursuivre. Mais ce n’est que sous la pression de multiples régulateurs que les actifs numériques nationaux seront ajoutés.Le temps nous dira si l’industrie des cryptomonnaies peut survivre.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 843,87 $ 5.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 265,59 $ 8.73%
DEFI (DEFIPERP) 13 150,60 $ 5.98%
MARKETS (ACWI) 105,60 $ 0.87%
GOLD (XAUUSD) 1 798,54 $ 0.12%
TECH (NDX) 15 778,17 $ 1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.69%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847080 £ 0.38%
CRUDEOIL (USOIL) 83,09 $ 1.28%
IMM. US (REIT) 2 764,83 $ 1.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email