A
A

CryptoPunks : Le procès de la décennie sur les NFT va-t-il avoir lieu ?

mar 15 Fév 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Les CryptoPunks sont assurément la collection de NFT la mieux vendue de toute l’histoire. Il y a peu l’un de ses modèles a d’ailleurs été cédé pour environ 24 millions de dollars. Il n’en demeure pas moins cependant que la situation est telle que les CryptoPunks se retrouvent au cœur d’un litige et que celui-ci pourrait non seulement contribuer à la réduction de leur valeur, mais en plus il pourrait éroder la foi des gens dans les NFT. De quel litige s’agit-il ? Nous vous le dévoilons dans cet article.

Un procès qui agite le monde des NFT

Actuellement, il existe deux catégories de CryptoPunks : les CryptoPunks V1 et les CryptoPunks V2. Un peu plus tôt dans le mois, Larva Labs, la société à l’origine des CryptoPunks V1 et de la version V2, a émis un avis dans lequel elle a annoncé qu’elle détient les droits d’auteur des NFT et qu’elle exige que soit retirée du marché la version V2. La communauté V1 fait cependant valoir que, comme près de 50 millions de dollars américains ont été dépensés pour les V1, elle détient au moins une partie de la propriété des actifs.

Les personnes qui ont déjà acheté des NFT de la série V1 ont manifesté leur indignation face à la demande de la société. Elles ont émis un contre-avis, ce qui fait qu’à présent, un procès est en cours et retient tous les regards. En effet, il est décisif puisqu’il définira l’avenir de l’industrie en général.

« Je suis vraiment impatient de voir comment cela va se dérouler », a déclaré Yehuda Petscher, stratège chez CryptoSlam, agrégateur de données NFT. Dans un entretien avec Forkast, il a souligné que « c’est l’une des histoires les plus significatives que nous ayons vues sur la scène NFT à ce jour ». « Tous les regards sont tournés vers elle : nous parlons de la plus grande marque de NFT avec Larva Labs et CryptoPunks, donc ça va être une histoire sauvage ».

Tant qu’il n’y aura pas de règles, ce sera difficile

À l’origine, la série V1 de la collection CryptoPunks en était la base. Cependant, avec le temps est apparue une version V2 à la suite d’un bug qui permettait aux acheteurs de retirer instantanément l’Ether (ETH) utilisé pour acheter des NFT, laissant ainsi les vendeurs sans profits. Dans le but de corriger la situation, les personnes qui ont été victimes de ce bug ont reçu une version V2 de leur pièce.

La société Larva Labs avait vendu jusqu’à 210 ETH ou plus de 600 000 dollars de CryptoPunks V1. Le fait qu’elle ait décidé de poursuivre l’affaire en justice ne surprend pas les professionnels du secteur des NFT, car elle a toujours réclamé les droits d’auteur par rapport à ses pièces. Mais d’un autre côté, des experts soulignent qu’il est indispensable de prendre en compte les impressions des personnes qui utilisent les NFT.

De toute évidence, « tant qu’il n’y a pas de norme NFT, il est très difficile de contrôler chaque transaction et chaque collecte sur le marché », conclut Anndy Lian, membre fondateur du studio de création NFT Influxo, expliquant que la blockchain est utile pour déterminer la propriété, mais ne garantit pas le droit d’auteur.

Les CryptoPunks de Larva Labs sont impliquées dans un procès dont l’ampleur pourrait être considérable, tant la solution du juge entraînera des répercussions sur l’avenir de l’industrie des NFT.

Source : Forkast

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 420,32 $ -0.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 236,79 $ -0.41%
DEFI (DEFIPERP) 2 994,90 $ -0.81%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document