Défenseurs des investisseurs appellent la SEC à renforcer la lutte contre cryptomonnaies

mar 21 Sep 2021 ▪ 19h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

De nombreux projets crypto violent les règles de protection des investisseurs et méritent une attention accrue. Ceci est une idée, exprimée par un groupe d’organisations publiques américaines à Gary Gensler, président de la SEC.

« De nombreux projets crypto bafouent les règles de protection des investisseurs et méritent un examen plus approfondi », – a déclaré un groupe de défenseurs des investisseurs au Président de la SEC, Gary Gensler, dans une lettre – Bloomberg Crypto (@crypto) le 20 septembre 2021

Dans une lettre, signée par la fondation d’éducation «Américains pour la réforme financière», «Fédération des consommateurs de l’Amérique» et d’autres, sont mentionnés stablecoins, le crédit crypto et des plateformes d’échanges.

«Sans réglementation substantielle, le marché des actifs numériques est né et s’est transformé en Far West. La Commission et les autres autorités financières fédérales doivent impérativement faire respecter la loi afin de mieux protéger les investisseurs et de renforcer l’intégrité et la stabilité des marchés des actifs numériques», indique le communiqué.

Selon les auteurs de la lettre, la fourniture de stablecoins, qui comprend généralement des liquidités, des papiers commerciaux et des obligations de sociétés, est similaire aux fonds du marché traditionnel et est vulnérable en cas de crise.

En ce qui concerne les deux plus grandes stablecoins liés au Dollar – Tether (USDT) et USD Coin (USDC) – ils ont noté:

«De toute évidence, les deux produits peuvent créer des risques importants pour les investisseurs et les consommateurs».

Les organisations estiment que la SEC n’a aucun sens de créer des règles distinctes pour le marché des actifs numériques. La Commission devrait «utiliser résolument» les méthodes existantes pour protéger les investisseurs.

Gensler a commencé à diriger la SEC en avril 2021. En mai, il a appelé le Congrès à clarifier la réglementation de l’industrie crypto.

En août, Gensler a mis en garde contre une réglementation accrue des stablecoins. Dans le même temps, le fonctionnaire a noté que l’Office avait besoin de pouvoirs et de ressources supplémentaires.

Le même mois, le chef de la SEC a appelé les exchanges du Bitcoin au dialogue.

Les stablecoins ont également fait l’objet d’une attention particulière du Ministère des Finances. L’Office élabore des recommandations à leurs émetteurs.


Rappelons qu’en septembre, Gensler a estimé que la réglementation était nécessaire pour la survie des cryptomonnaies.

Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.