A
A

Des portefeuilles de cryptomonnaies sont désormais interdits au Canada

ven 18 Fév 2022 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Les autorités canadiennes ont pris de nouvelles mesures contre les personnes et entités qui sont impliquées dans l’opération « Le convoi de la liberté ». Elles ont interdit aux entreprises financières réglementées de faciliter les transactions provenant de 34 portefeuilles de cryptomonnaies qui sont reliées au financement des manifestations organisées par les conducteurs de camions dans le pays.

Interdiction de quelques portefeuilles

La situation perdure et le ciel s’assombrit pour les manifestants. Les services de police fédéraux du Canada, en collaboration avec le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), mènent actuellement une enquête sur les dons en cryptomonnaies que reçoivent les camionneurs dans le cadre de la manifestation qu’ils ont organisée. Ces manifestations sont désormais jugées illégales en vertu de la loi sur les urgences. Celle-ci a été invoquée par le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Pour en revenir sur les origines de la manifestation, il faut savoir que tout a commencé vers la fin du mois de janvier. Les manifestants protestent contre les différentes restrictions qui sont imposées aux voyageurs internationaux par le gouvernement canadien. Le gouvernement exige que toutes les personnes qui entrent dans le pays présentent un pass vaccinal contre la COVID-19. Pour exprimer leur mécontentement, les conducteurs ont bloqué les ponts internationaux de plusieurs provinces du pays.

La liste des portefeuilles interdits comprend 29 adresses Bitcoin (BTC), une adresse Ethereum (ETH), une adresse Cardano (ADA), une adresse Ethereum Classic, une adresse Litecoin (LTC) et une adresse Monero (XMR), selon l’ordonnance. Une copie de l’ordre circulait sur Twitter plus tôt dans la journée de mercredi.

Un ordre a été donné aux banques

En plus de la loi sur les urgences pour limiter le financement des conducteurs de camions, la vice-première ministre Chrystia Freeland a déclaré que les banques pouvaient immédiatement geler ou suspendre les comptes bancaires liés aux camionneurs sans ordonnance du tribunal et sans craindre d’engager leur responsabilité civile.

« Toutes les plateformes de crowdfunding et les fournisseurs de services de paiement qu’elles utilisent doivent désormais s’inscrire auprès du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), et doivent signaler les transactions importantes et suspectes au CANAFE », a déclaré le porte-parole du gouvernement. « Comme la situation est nouvelle et évolue rapidement, la GRC n’est pas en mesure d’offrir plus d’informations sur le crowdfunding par cryptomonnaie pour le moment ».

Au Canada, la situation s’envenime chaque jour un peu plus. Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures contre les conducteurs de camions qui ont organisé des blocages pour révéler leur mécontentement en ce qui concerne l’obligation d’être entièrement vacciné contre la COVID-19 avant d’entrer dans le pays. Il reste à voir si les nouvelles mesures auront de l’effet pour faire s’essouffler la détermination dont font preuve les manifestants.

Source : CoinDesk

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 385,43 $ -0.47%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 234,23 $ -0.61%
DEFI (DEFIPERP) 2 976,30 $ -1.42%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document