A
A

Do Kwon nie avoir retiré 2,7 milliards de dollars de Terra via Degenbox

sam 11 Juin 2022 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Après avoir été récemment accusé d’avoir retiré 80 millions de dollars par mois du projet Terra avant le crash, Do Kwon fait maintenant l’objet d’une autre rumeur peu reluisante. Il est accusé d’avoir prélevé sur 33 mois un total de 2,7 milliards de dollars de cet écosystème via Degenbox. Le fraudeur présumé sort du placard et nie farouchement les faits.

l'effondrement de Terra Luna

Plus de détails sur la rumeur en question

Sur Twitterr, un certain FatManTerra a spéculé sur l’approche que Do Kwon aurait adoptée pour récupérer les fonds en question sans éveiller les soupçons.

Selon lui, Kwon aurait utilisé la plateforme de prêt cross-blockchain Abracadabra Money et un système de staking loopring offrant un effet de levier élevé.

Ainsi, il aurait déposé des garanties sur cette plateforme pour acquérir des TerraUSD (UST), puis les aurait placées sur Anchor. Ensuite, il aurait utilisé les AnchorUST (AUST) générés pour emprunter d’autres UST et les remettre sur Anchor.

De telles stratégies permettent d’obtenir des rendements très importants. Cependant, elles sont très risquées en raison de la volatilité et des incertitudes liées à la liquidation.

De plus, pour liquider ces jetons, Do Kwon aurait exploité la popularité de Degenbox. Selon FatManTerra, la plateforme avait suffisamment de liquidités immobilisées pour lui permettre de convertir les fonds en Magic Internet Money (MIM). Il s’agit du stablecoin émis par Abracadabra Money.

Par la suite, Do Kwon aurait échangé les jetons MIM contre de l’USD Coin (USDC) et du Theter (USDT). Une bien curieuse affaire, quand on sait que ce dernier s’est toujours publiquement prononcé contre les stablecoins centralisés.

Pour finir, les fonds en question auraient rejoint les wallets des exchanges de cryptomonnaies tels que Binance, KuCoin et Huobi pour être vendus.

Pour clore ses propos, le lanceur d’alerte a reconnu que ses allégations pouvaient être inexactes. Il a admis que les fonds en question auraient pu être utilisés pour financer la Luna Foundation Guard (LFG). Cependant, il a invité l’équipe derrière le projet Terra à être plus transparente et à assumer ses responsabilités.

Do KWon dénonce une calomnie

Suite à ces allégations, le concerné s’est défendu. Selon Do Kwon, les accusations portées contre lui sont infondées et contradictoires.

D’une part, il est accusé de toujours détenir la majorité de ses tokens LUNA obtenus pendant le airdrop. D’autre part, il aurait liquidé tous ses actifs pour s’enrichir sur le dos des investisseurs. Pour lui, « une voie devrait idéalement être choisie ».

Do Kwon a déclaré que son seul revenu au cours des deux dernières années était un salaire nominal provenant de Terraform Labs. Il aurait également choisi de reporter le paiement de ses droits de fondateur afin d’éviter les critiques injustifiées.

« J’espère que c’est clair — je n’ai pas dit grand-chose parce que je ne veux pas avoir l’air de jouer les victimes, mais j’ai aussi perdu la plupart de ce que j’avais dans le crash », a-t-il ajouté.

Kwon a précisé que les accusations dont il fait l’objet ne sont que des mensonges. Pour lui, loin d’être productives, elles amplifient la détresse des malheureux investisseurs.

Ces dernières semaines, la chute de Terra défraye la chronique. Quasiment tous les jours, des théories voient le jour pour tenter d’expliquer ce qui s’est passé. Dans la même veine, de nouveaux éléments sont révélés, laissant les spectateurs de cette série dramatique dans le doute. Une chose est sûre : cette histoire est loin d’être terminée.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document