Drogue & Cryptomonnaie : Un baron de la drogue sous les verrous, ses 59 bitcoins (BTC) confisqués

mar 15 Mar 2022 ▪ 13h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le verdict du tribunal vient de tomber : Bin Thanh Le est reconnu coupable de fabrication et de distribution de substances contrôlées sur le Dark Web (MDMA, kétamine, Xanax, etc.). Cet originaire du Massachusetts écopera de 8 ans d’emprisonnement, et se retrouvera privé de ses 59 BTC après leur confiscation judiciaire.

bitcoin btc drogue

Ses drogues échangées contre des bitcoins

Binh Thanh Le ira donc vivre sous les geôles américaines pendant 8 ans pour avoir fabriqué et distribué les substances contrôlées sur le Dark Web que nous venons d’évoquer ci-haut.

D’après les procureurs, cet originaire de Massachusetts opérait de la sorte : il recevait de grosse quantité des substances contrôlées de part et d’autre le monde et procédait à leur transformation dans un local. Pour la commercialisation, il a dû monter un site web à qui il donne le nom de « EastSideHigh » sur le Dark Web.

Comme mode de paiement, il autorise les bitcoins – rappelons-nous que le BTC est fractionnable – pour toute commande passée sur sa boutique en ligne. À la fin, il fait un envoi des médicaments achetés par courriel dans tous les États-Unis.

Les boîtes de Lego comme couverture

Le Boston Herald a pu décrire en détail la mode de distribution de Le et de ses associés. En fait, ils se sont servis d’un « pot-pourri de boîtes postales » pour les livraisons. En même temps, ils dissimulaient la drogue dans des paquets portant la mention « boîtes de Lego pour enfants ».

Mais si une personne s’aventurait à ouvrir le colis, elle aurait découvert que les briques en plastiques colorées étaient remplacées par autre chose. En général, des sacs sous vide remplis d’une poudre de type MDMA s’y trouvent.

Le, piégé lors d’un change des ses avoirs en bitcoin

Pour son arrestation, la police a dû faire appel à des agents sous couverture pour procéder à l’exchange de l’équivalent de 200 000 dollars en bitcoin avec l’homme en question. Une opération qui lui a valu son repérage dans l’hôtel où il se terrait.

Par ailleurs, les enquêteurs ont rendu compte de la saisie de 19 kg de MDMA, 7 kg de kétamine, 1kg de cocaïne et plus de 10 000 faux comprimés de Xanax en cours d’arrestation. Ils ont également trouvé dans le lot un ordinateur qui, au moment de la descente policière, affichait encoure la page web « EastSideHigh ».

Les criminels du Dark Web feront l’objet d’une rafle

Pour Rachael S. Rollins, procureur des États-Unis, cette arrestation reflète la volonté de l’état du Massachusetts de mettre la main sur les criminels du Dark Web. Elle compte les corriger avec des peines d’emprisonnement et ajoute :

« Le Dark Web est une menace croissante pour nos communautés et doit être pris très au sérieux. Les réseaux anonymes ouvrent la porte à des personnes, y compris nos enfants, pour commander des quantités mortelles de stupéfiants illégaux de n’importe où dans le monde et les faire livrer à leur porte. »

Et elle a martelé qu’il a fallu procéder à des « centaines d’heures » de travail d’investigation pour connaître un tel succès.

Certains responsables de l’enquête ont même prévenu que le réseau postal « travaille continuellement de manière à perturber et à démanteler le marché clandestin et à améliorer sa capacité à prévenir et à combattre les activités criminelles. »

Au jour de la saisie, les 59 BTC appartenant à Binh Thanh Le valaient 2,3 millions de dollars. Malheureusement, ce pactole ne pourra plus lui servir à quelque chose sachant qu’il a fait l’objet d’une confiscation judiciaire. À l’avenir, cet homme qui a commencé à dealer à l’âge de 22 ans fera mieux de piocher dans des sites plus clean comme Cointribune en vue d’obtenir des tuyaux pour faire bon usage du bitcoin.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 295,24 $ -0.43%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 967,55 $ -0.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 632,90 $ -0.57%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document