Elliptic repère des portefeuilles de crypto liés à des responsables russes sanctionnés

mer 16 Mar 2022 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Elliptic a effectué des investigations sur l’utilisation des cryptomonnaies pour éviter les sanctions en Russie. La société de sécurité des cryptomonnaies a identifié un grand nombre de portefeuilles liés à des responsables russes figurant sur la liste des sanctions. Aujourd’hui, l’usage de la cryptomonnaie pour éviter les sanctions économiques est au cœur des débats. Et les autorités se retrouvent dans l’obligation de réagir.

Bitcoin (new virtual money) and Russia Flag. Conceptual image for investors

Elliptic identifie des portefeuilles de cryptomonnaie sanctionnés

La société de sécurité des cryptomonnaies Elliptic a décidé de s’intéresser à l’utilisation des cryptomonnaies par la Russie pour échapper aux récentes sanctions économiques. Elle a compris qu’il est fort probable que les cryptomonnaies soient utilisées par les Russes pour éviter les sanctions et dissimuler des richesses. Après maintes analyses de données et enquêtes, elle est parvenue à identifier des centaines de milliers de portefeuilles de cryptomonnaies et d’adresses liés à des Russes figurant sur la liste des sanctions.

Elliptic a d’abord déclaré qu’il avait identifié 400 fournisseurs de services d’actifs numériques où les roubles pouvaient être utilisés pour acheter des cryptos. Ensuite, après l’annonce des sanctions, les achats de cryptomonnaies en roubles ont augmenté. La société a établi un lien direct entre plus de 15 millions d’adresses de cryptomonnaies et « une activité criminelle ayant un lien avec la Russie ». À présent, elle enquête activement sur les portefeuilles pouvant être liés à des fonctionnaires et des oligarques russes ayant fait l’objet de sanctions.

Tom Robinson, cofondateur d’Elliptic, a déclaré : « Les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour échapper aux sanctions. La question est de savoir à quelle échelle. Il n’est pas réaliste de penser que les oligarques peuvent contourner complètement les sanctions en transférant toutes leurs richesses en cryptomonnaies. La crypto est hautement traçable. La crypto peut être et sera utilisée pour échapper aux sanctions, mais ce n’est pas la solution miracle. ».

La cryptomonnaie reste au centre des débats dans le monde

Avec la guerre russo-ukrainienne, il y a de plus en plus de débats sur les cryptomonnaies sur les forums publics. On y retrouve aussi bien de bons que de mauvais commentaires sur l’industrie de la cryptomonnaie. Tout cela a contribué à alimenter l’incertitude autour des réglementations sur les actifs numériques.

Il est vrai qu’on a célébré le fait que plus de 50 millions de dollars de dons par cryptomonnaie ont été versés à l’Ukraine. Cependant, il subsiste la crainte que les Russes figurant sur la liste des sanctions utilisent la crypto pour contourner les nouvelles mesures. Ceci amène les grandes instances dirigeantes comme l’Union européenne à envisager des mesures de réglementation.

Elliptic, la société de sécurité des cryptomonnaies, a effectué des investigations ayant permis d’identifier des portefeuilles de cryptomonnaies liés à des responsables russes sanctionnés. Elle s’active pour repérer les portefeuilles liés aux oligarques russes figurant sur la liste des sanctions. Pendant ce temps, la cryptomonnaie est au cœur des débats et sa réglementation est en voie d’être revue par les autorités compétentes.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 988,80 $ -0.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 753,28 $ -2.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 154,20 $ -3.69%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 853,07 $ 0.14%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,08 $ 0.34%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850130 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 114,08 $ -0.14%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document