Etats-Unis: la création d’une équipe chargée de lutter contre la fraude crypto

jeu 07 Oct 2021 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Thomas Poirier

Le Ministère de la Justice des Etats-Unis a annoncé cette semaine la création d’une équipe chargée de lutter contre la fraude crypto.

Lisa Monaco, procureur général adjoint des Etats-Unis, a annoncé cette décision mercredi lors d’un sommet sur la cybercriminalité ayant lieu à Aspen. Elle a déclaré vouloir «étendre» la capacité du Ministère de la Justice américain de réglementer les marchés financiers exploités par les cybercriminels.

Dans le cadre de cette initiative, le Ministère de la Justice américain se concentrera également sur la cyberfraude civile.

«Notre équipe nationale chargée des cryptomonnaies entrera en fonction aujourd’hui», – a-t-elle déclaré. «L’équipe est prête à poursuivre sans hésitation les plateformes de cryptomonnaies qui sont utilisées pour blanchir ou cacher des produits criminels. Il s’agit d’un paysage de menaces encombré et agressif».

L’équipe sera composée d’experts en cybersécurité et en protection des consommateurs, ainsi qu’en lutte contre le blanchiment d’argent.

Elle a ajouté que les exchanges crypto veulent devenir les banques de demain. «Nous devons nous assurer que ces systèmes sont fiables lorsqu’ils sont utilisés par le public».

Selon nairametrics.com, si les exchanges ne suivent pas les normes de cybersécurité recommandées par Lisa Monaco, ils seront poursuivis dans le cadre d’une initiative civile de lutte contre la cyberfraude.

En particulier, le Ministère de la Justice des Etats-Unis continuera à poursuivre les voleurs de cryptomonnaies. Et il a déjà des affaires dans ce domaine. Plus récemment, Larry Harmon, un résident de l’Ohio, a été condamné par une agence gouvernementale pour avoir exploité un Bitcoin Mixer, un outil permettant de dissimuler la source des fonds en Bitcoins. En août, Harmon a plaidé coupable de blanchiment d’argent pour avoir rendu le service de cryptomonnaie qu’il a créé, Helix, impossible pour les autorités de suivre les transactions en cryptomonnaie. Le gouvernement a prouvé qu’Helix servait principalement des sites web obscurs tels qu’Alpha Bay, qui étaient utilisés pour acheter des drogues illégales et de nombreux autres services illégaux. Donc les arguments de Harmon concernant la vie privée ont échoué.

Selon le rapport du Ministère de la Justice américain, Helix a blanchi environ 354 468 Bitcoins en travaillant avec Alpha Bay, soit environ 300 millions de dollars à l’époque, mais actuellement ce chiffre est estimé à plusieurs milliards de dollars.

Après l’arrestation de Harmon, le chef des enquêtes criminelles de l’IRS, Don Fort, a déclaré que l’opération de Harmon était conçue pour cacher aux autorités les activités criminelles sur Darknet, mais «grâce à notre expérience croissante dans ce domaine, nous avons pu couper cette chaîne criminelle».

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 691,19 $ -1.57%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 855,41 $ -0.35%
DEFI (DEFIPERP) 12 112,40 $ 0.19%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.