États-Unis : le ministère de la Justice accuse les créateurs des NFT Frosties de fraude

sam 26 Mar 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le ministère américain de la Justice a accusé les créateurs de la collection « Frosties NFT » de fraude et de blanchiment d’argent. Ethan Nguyen et Andre Llacuna ont prétendument volé plus d’un million de dollars après avoir vendu leurs NFT. Bien que les créateurs n’aient pas tenu leurs engagements, les NFT Frosties sont toujours en circulation.

NFT

Les créateurs de Frosties ont escroqué des acheteurs de NFT 

Les créateurs de Frosties, Ethan Nguyen et Andre Llacuna, auraient escroqué 1,1 million de dollars à des investisseurs grâce à un stratagème qu’ils auraient mis en place.

Selon le ministère de la Justice, les deux individus ont effectué une escroquerie lors de la vente de leurs NFT. Ils ont vendu des jetons mettant en exergue des personnages sur le thème de la crème glacée, dotés de divers attributs. Les investisseurs s’attendaient à gagner des cryptomonnaies grâce au staking et à la reproduction de ces personnages. Ils devraient également avoir accès à un métavers plus large.

Cependant, les investisseurs n’ont pas bénéficié des avantages et récompenses qui leur ont été promis avant la vente des NFT. Après avoir vendu les Frosties NFT, ils ont désactivé le site web du projet et transféré les fonds récoltés dans leurs portefeuilles de cryptomonnaies.

Nguyen et Llacuna ont travaillé sous différents pseudonymes, notamment « Frostie », « Jakefiftyeight », « Jobo », « Joboethan », « Meltfrost » et « heyandre ».

Chacun d’eux a été inculpé d’un chef d’accusation de fraude électronique, passible d’une peine maximale de 20 ans de prison. Un chef d’accusation de complot pour blanchiment d’argent a également été retenu contre eux, passible d’une peine maximale de 20 ans.

Les jetons Frosties continuent de circuler

Jusque-là, le ministère de la Justice n’a pas fait d’annonce officielle à ce sujet. Pourtant, le coup monté par les responsables de Frosties s’est déroulé le 9 janvier. Cet événement a empêché les investisseurs de récolter les bénéfices promis. Mais les NFT Frosties sont toujours en circulation. OpenSea rapporte que 69,4 ETH (216 000 dollars) de NFT ont été échangés à ce jour.

Une collection créée par la communauté, appelée Wrapped Frosties, qui vise à atteindre certains des objectifs initiaux du projet, est également en circulation. À ce jour, elle a déjà généré 2,6 ETH (8 000 dollars). Les créateurs de Frosties prévoyaient aussi de lancer une deuxième série de NFT appelée Embers. Cette dernière devrait rapporter 1,5 million de dollars. Il semble que ce projet soit toujours actif sous une équipe différente.

La transparence, la sécurité et la décentralisation sont les principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ruent vers les cryptos. Mais, on remarque que les arnaques à la cryptomonnaie sont monnaie courante depuis la création du bitcoin. Cependant, le cas de Frosties est la preuve que la justice a la capacité de réprimer les abus commis par des porteurs de projets malhonnêtes.

Source : Crypto Briefing

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 578,98 $ -5.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 999,00 $ -6.72%
DEFI (DEFIPERP) 3 697,90 $ -9.25%
MARKETS (ACWI) 88,54 $ -0.67%
GOLD (XAUUSD) 1 809,14 $ -0.12%
TECH (NDX) 12 254,11 $ -1.08%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,849200 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 110,73 $ 0.28%
IMM. US (REIT) 2 497,69 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document