Fraude crypto à 70 millions de $ : un ressortissant Serbe extradé aux USA

mer 17 Fév 2021 ▪ 20h32 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Les promesses de revenus exponentiels liés à un investissement dans une activité crypto sont à la base de nombreuses escroqueries à travers le monde. Si ces fraudes continuent de se multiplier malgré les efforts des autorités, ces dernières finissent par porter leurs fruits. Le Département de la Justice américaine vient ainsi de mettre la main sur le cerveau d’une escroquerie dont il a obtenu l’extradition depuis la Serbie son pays d’origine. L’intéressé s’est jugé coupable d’avoir orchestré une vaste fraude crypto de 70 millions de dollars.

Du Bitcoin à moitié prix : une offre aussi irrésistible que risquée

Inculpé par un grand jury fédéral de DallasAntonije Stojilkovic a été arrêté en juillet 2020 par les autorités serbes. Agé de 32 ans, l’intéressé avait développé avec ses complices une escroquerie basée sur les cryptomonnaies et qui proposait plusieurs produits d’investissements aux victimes. Ceux-ci étaient essentiellement structurés autour du minage du Bitcoin et des options binaires. Se présentant ni plus ni moins comme le leader mondial du marché des options binaires, les fraudeurs proposaient à travers leur plateforme « un gain moyen de 80%, et promettaient un remboursement de 20% sur chaque transaction perdue ».

Pour servir à la cause publicitaire de cette imposture, ils auraient ouvert pas moins de 20 plateformes frauduleuses et plusieurs faux comptes. L’une des publicités les plus relayées par ceux-ci concernait notamment une offre pour acheter du Bitcoin à la moitié du prix du marché. Pour justifier une telle opportunité, M. Stojilkovic et son équipe prétendaient disposer de plusieurs sites de minage situés partout dans le monde. Toutes ces offres mensongères ont fini par faire de nombreuses victimes dont une bonne partie se trouvait dans le nord du Texas.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Les accusés risquent jusqu’à 20 ans d’emprisonnement

En dehors de M. Stojilkovic, six autres personnes seront jugées dans le cadre de cette affaire, dont un complice de nationalité américaine. Ils risquent tous d’écoper d’une peine de 20 ans de prison au sein d’un établissement fédéral. Une sanction maximale qui serait sans doute justifiée, car aucune des personnes ayant investi dans le système n’aurait reçu un quelconque paiement partiel. Les enquêteurs ont en effet déclaré que les fonds ont été « utilisés pour couvrir les dépenses personnelles des défendeurs, pour payer des commissions et pour promouvoir le stratagème ». Avec une telle gestion, il était évident que la supercherie finirait par éclater au grand jour.

Reste maintenant à savoir si le reste du pactole a été reconstitué par les autorités en charge de l’affaire et quelle distribution sera faite à l’intention des victimes recensées. Dans un autre conteste, l’entreprise de minage Bit Digital a elle aussi été soupçonnée de fraude dans un rapport de J Capital Research. S’il ne s’agit pas ici de fausses promesses de retour sur investissement, il est reproché à la société d’avoir menti sur ses opérations minières en Chine.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 007,00 $ -0.54%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 113,00 $ -1.42%
DEFI (DEFIPERP) 13 117,00 $ -0.64%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.