Huobi restitue une partie des cryptoactifs volés à l’utilisateur de Coinbase

lun 01 Nov 2021 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Par décision de justice, Huobi Global retournera à l’investisseur les 10,2 BTC qu’il a volés. Les monnaies ont été transférées sur Huobi par des hackers et ont ensuite été gelées.

Les cryptoactifs volés

Dolly M. Gee, juge à la cour de district des États-Unis du district central de Californie, a approuvé un mandat visant à récupérer des bitcoins d’une valeur supérieure à 600 000 dollars (environ 10,2 BTC) du portefeuille Huobi Global. L’ordre ordonne à Huobi Global de geler un portefeuille contenant environ 600 000 dollars en bitcoins. L’argent appartient à l’utilisateur de Coinbase, dont les escrocs ont volé des bitcoins d’une valeur de 11,6 millions de dollars en avril. Ainsi, la victime récupérera environ 5 % du vol.

L’enquête a révélé que le montant placé sur le portefeuille Huobi Global faisait partie de l’argent volé par des escrocs à l’utilisateur Coinbase. Le directeur des relations publiques du bureau du procureur américain à Los Angeles a déclaré que la plateforme d’échange de cryptomonnaie avait accepté d’aider le tribunal à récupérer les cryptoactifs.

« Huobi a accepté de garder BTC gelés jusqu’à réception de la demande de remboursement. »

Les détails de l’affaire

Le tribunal a révélé les détails de l’affaire en question sur la fraude crypto. Immédiatement après l’achat de 200 BTC, l’utilisateur de Coinbase a reçu une notification indiquant que son compte était verrouillé. Les hackers ont demandé à être contactés par téléphone avec un soi-disant service de support de la plateforme. L’utilisateur a contacté les fraudeurs par téléphone, et considérant qu’il suit les instructions du service de support de la plateforme d’échange, a involontairement fourni un accès à distance à son compte. En conséquence, les escrocs ont volé 200 BTC et un montant XLM sans nom du portefeuille de l’utilisateur. La cour note qu’il n’est pas clair comment le hacker a appris les données de transaction de l’utilisateur pour utiliser ces informations pour une cyberattaque. Coinbase n’a pas encore commenté la déclaration du tribunal.

Les forces de l’ordre et les entreprises de cybersécurité utilisent des solutions qui aident à détecter les fonds volés et à les restituer à leurs propriétaires. Récemment, le groupe de cybersécurité Lossless a rendu à DeFi Cream Finance les actifs volés. Les autorités disposent d’un large arsenal d’outils pour récupérer l’argent volé. Les législateurs australiens ont même élaboré une loi qui permettra aux autorités autorisées d’arrêter les cryptomonnaies ou de geler les dépôts de cryptomonnaie liés à la cybercriminalité. En même temps, la législation sur le retrait de la cryptomonnaie obtenues illégalement doit encore être affinée et conduit à des cas curieux. En août, la police suédoise a rendu des bitcoins à un trafiquant de drogue pour un million de dollars 1.5, le prix des cryptoactifs saisis ayant dépassé le coût des fonds obtenus illégalement.

Les hackers inventent de plus en plus de nouvelles façons de trouver les vulnérabilités et de voler des cryptoactifs. Mais les forces de l’ordre ne perdent pas de vigilance. Nous espérons que bientôt tous les utilisateurs des plateformes d’échange de cryptomonnaie se sentiront en sécurité.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 499,13 $ 2.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 443,10 $ 3.31%
DEFI (DEFIPERP) 12 545,90 $ 2.01%
MARKETS (ACWI) 104,52 $ 1.11%
GOLD (XAUUSD) 1 782,86 $ -0.49%
TECH (NDX) 16 381,75 $ 2.22%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.37%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847540 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 71,17 $ 4.41%
IMM. US (REIT) 2 766,23 $ 1.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email