A
A

Inde : L'indécision du gouvernement incite les entreprises du secteur à s'expatrier

jeu 24 Fév 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’incertitude réglementaire autour des cryptomonnaies en Inde a conduit plusieurs sociétés locales de la cryptosphère à délocaliser leurs activités ces dernières années. Le mouvement semble désormais s’amplifier maintenant que le gouvernement du pays a décidé de taxer les revenus sur les activités crypto.

Un exode qui remonte à 2018

Selon l’Economic Times, 30 à 50 entrepreneurs indiens de crypto et de blockchain dirigent leurs entreprises à partir de Dubaï et de Singapour. Ces départs massifs remontent à 2018, lorsque la Reserve Bank of India (RBI) a imposé une interdiction des cryptomonnaies dans le pays. Zebpay, l’un des plus grands exchanges de l’Inde à l’époque, a fermé ses activités et s’est installé à Singapour. Cependant, il a repris ses services pour les Indiens depuis que l’interdiction de la RBI sur les cryptomonnaies a été annulée par la Cour suprême en 2020. Toutefois, les nouvelles règles fiscales et le retour de la pression de la RBI en faveur d’une interdiction ont relancé l’exode des sociétés.

Le poids supplémentaire d’une taxe de 30% sur les cryptomonnaies pourrait non seulement faire fuir les professionnels du secteur, mais aussi les investisseurs. Ces derniers envisagent d’ailleurs de se relocaliser dans des juridictions favorables aux cryptomonnaies. Cofondateur de la communauté crypto Blockchained India, Akshay Aggarwal a déclaré : « Le pays souffre probablement plus à cause de la position incertaine qu’autre chose. Les investisseurs déménagent pour enregistrer des sièges sociaux et payer des impôts dans des juridictions étrangères ». Il a ajouté que même si les entreprises continuent à fournir des services en Inde, elles peuvent choisir de s’installer ailleurs en raison du chaos réglementaire.

Une approche attentiste qui pourrait profiter à Dubaï

Créé en 2018, l’exchange Vauld a choisi de s’établir à Singapour pour se prémunir contre l’incertitude réglementaire de l’Inde. 5ire, un réseau blockchain fondé par des entrepreneurs indiens en août dernier, a également opté pour cette stratégie en ouvrant son siège social à Londres. « Bien que nous soyons incorporés ailleurs, la majorité de nos talents et de nos opérations sont basés en Inde », a déclaré Pratik Gauri, fondateur et PDG de 5ire.

 « À moins qu’il y ait une position positive majeure à venir, je vois de plus en plus d’entrepreneurs de l’Inde avoir recours à la création de sociétés dans des environnements réglementaires plus favorables comme les îles Vierges britanniques ou Dubaï qui ont une vision unidirectionnelle forte pour soutenir l’innovation. L’approche attentiste ne fait qu’entraver les perspectives de l’Inde », a ajouté M. Aggarwal.

Malgré cette vague de départ des sociétés crypto, le gouvernement et la RBI  entretiennent toujours le flou sur la réglementation des cryptomonnaies. Cette posture est d’autant plus incompréhensible que l’adoption des cryptomonnaies est en hausse dans le pays.

Source : Forkast

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document