Chine : une interdiction des NFT est-elle à prévoir ?

mar 22 Mar 2022 ▪ 15h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

En Chine, la répression contre les cryptomonnaies ne concerne plus que ces actifs. Les tokens non fongibles (NFT) semblent eux aussi se trouver dans le collimateur des autorités chinoises et de quelques sites. Les principales plateformes de médias sociaux du pays ont dû mettre à jour leur politique de restriction ou de suppression de NFT, invoquant un manque de clarté réglementaire et craignant une répression gouvernementale.

NFT

Une mise à jour des conditions d’utilisation de certaines plateformes

D’après les médias chinois, la plateforme WeChat aurait définitivement supprimé une variété de plateformes numériques de collecte de NFT pour violation des règles. La plateforme de collection numérique Xihu No.1, l’un des projets NFT les plus en vue sur le marché, figure parmi les plateformes supprimées. Une autre plateforme appelée Dongyiyuandian a révélé que son application officielle avait été interdite, a rapporté une source de presse locale.

Lancée par le géant technologique Ant Group, WhaleTalk, une plateforme de collection numérique, a quant à elle été obligée de mettre à jour sa politique en augmentant la pénalité pour l’utilisation d’un bureau de gré à gré (OTC) pour la négociation de NFT. Il faut dire qu’en Chine, actuellement, même si les NFT ne sont pas officiellement interdits, aucune forme de commerce spéculatif qui les implique n’est autorisée.

« Dans le contexte où la conformité des collections numériques n’est pas claire, de nombreuses plateformes ont commencé à réprimer activement les violations », précise un rapport publié sur Internet.

Changement de position sur les NFT

Alors que le gouvernement chinois a officiellement interdit les cryptomonnaies, il semblait n’avoir pas adopté la même position en ce qui concerne les tokens non fongibles (NFT). C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles plusieurs entreprises comme Tencent et Alibaba ont déposé plusieurs nouveaux brevets NFT au cours de l’année écoulée.

Manifestement, la position du gouvernement en ce qui concerne les NFT est sur le point de changer puisque de nombreux cas d’arnaque, de spéculation et de fraudes ont été signalés dans le pays. Dans la majorité des cas, ce sont de mauvais acteurs qui ont utilisé les tokens non fongibles (NFT) dans le but de tromper la vigilance des investisseurs et pour leur voler de l’argent.

La Chine est déjà engagée dans une politique de répression contre les cryptomonnaies et les personnes qui les utilisent. Elle semble vouloir adopter la même position face aux NFT qui étaient jusque-là relativement épargnés. En effet, dans le pays, de nombreuses plateformes ont fermé des comptes de leurs clients et d’autres ont dû remettre à jour leur politique d’utilisation.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 260,11 $ -0.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 964,71 $ -0.43%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -0.89%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document